Uber Eats, Deliveroo, Just Eat : les livreurs manifestent à Angers
Actualités

Uber Eats, Deliveroo, Just Eat : les livreurs manifestent à Angers

Ce vendredi 4 décembre, une quarantaine de livreurs travaillant pour les plateformes de livraison de plats cuisinés ont manifesté place du Ralliement.

Manifestation livreurs vélo Uber Etats

Une quarantaine de livreurs d’Uber Eats et Deliveroo ont manifesté ce vendredi 4 décembre – Angers.Villactu.fr

Ils étaient une quarantaine de livreurs, travaillant pour Uber Eats, Deliveroo ou encore Just Eat, à se réunir place du Ralliement ce vendredi 4 décembre afin de dénoncer leurs conditions de travail. Depuis le mois dernier, ils sont soutenus et accompagnés par la CFDT qui a créé Uliv (Union des livreurs indépendants à vélo). A ce jour, 23 livreurs ont rejoint le collectif qui a rencontré des représentants d’Uber Eats mercredi dernier.

« Nous avons été reçus, écoutés, mais pas entendus, déplore Antoine Lelarge, coordinateur du collectif et secrétaire départemental de la CFDT. Ils se sont engagés à ce qu’une personne vienne à Angers au moins une fois toutes les trois semaines contre une fois par an actuellement ».

Livreur pour Uber Eats, Ousmane a apprécié de pouvoir exprimer les problèmes qu’il rencontre au quotidien : « Ils nous ont promis que les choses allaient changer. On a pu faire passer nos messages. Maintenant, nous attendons des actes. »

« Uber doit comprendre qu’il est devenu un marqueur de la précarité. Ils savent qu’ils exploitent les livreurs, mais ils ne veulent pas vraiment évoluer », poursuit Antoine Lelarge.

Certains livreurs présents au Ralliement ce vendredi soir ont pris la parole pour dénoncer des blocages de compte sans raison valable, une absence de dialogue avec les plateformes et le racisme qu’ils peuvent rencontrer avec certains restaurateurs et clients. Ils ont décidé après concertation de ne prendre aucune livraison en charge pour la soirée et de défiler devant les restaurants pour lesquels ils travaillent habituellement.