Près de 50 000 visières ont été distribuées ce matin pour la rentrée dans les collèges
Société

Près de 50 000 visières ont été distribuées ce matin pour la rentrée dans les collèges

Une partie des élèves a fait son retour dans les collèges ce lundi matin en Anjou. Dans le département, 50 000 visières de protection ont été distribuées aussi bien aux élèves qu’aux enseignants.

rentrée visières

DP49

Depuis ce lundi 18 mai et la reprise progressive dans les collèges, le Département de Maine-et-Loire distribue 50 000 visières de protection afin d’équiper les élèves, ainsi que l’ensemble des personnels enseignants et non enseignants du public comme du privé, contre le risque de propagation du coronavirus. Ces visières s’ajouteront au port du masque respiratoire.

« Partant du principe que les gestes barrière sont une addition de réflexes et de port d’accessoires, et qu’il vaut mieux une visière en plus, qu’un masque mal porté, la collectivité a fait le choix de compléter les directives gouvernementales », explique le Département.

A l’occasion de cette reprise, Christian Gillet, président du Département de Maine-et-Loire et Benoît Dechambre, directeur académique des services de l’Education nationale,
étaient ce lundi matin au collège Claude-Debussy à Angers. Les 75 élèves de 6e et de 5e ont reçu un équipement complet de protection incluant masque et visière, ainsi que les consignes en matière de protocole sanitaire.

Cet établissement a par ailleurs mis en œuvre des mesures particulières : prise de température à l’entrée des élèves ; création d’une brigade sanitaire composée de différents personnels (infirmière, assistants d’éducation, professeur) afin de ritualiser les gestes préventifs. Enfin, au collège Debussy comme dans les autres collèges de Maine-et-Loire, des nettoyeurs vapeur seront employés, alternative aux produits chimiques désinfectants et virucides, en cohérence avec la politique de développement durable de la collectivité.