L’édition 2023 de Soleils d’Hiver se dévoile
Actualités

L’édition 2023 de Soleils d’Hiver se dévoile

A l’approche de Noël, la ville d’Angers a dévoilé le programme 2023 de Soleils d’Hiver, qui prendra ses quartiers dans le centre-ville d’Angers du mercredi 29 novembre 2023 au dimanche 7 janvier 2024.

Soleils d'hiver 2022 marché de Noël

Il ne reste plus que quelques jours pour profiter du marché de Noël – © Angers.Villactu.fr

Du 29 novembre 2023 au 7 janvier 2024, c’est le retour de l’événement annuel Soleils d’Hiver dans le centre-ville d’Angers.

Pendant cette période, divers décors, chalets et animations donneront l’occasion aux visiteurs de déambuler dans les rues illuminées d’Angers.

Marché de Noël et animations pour petits et grands

Le marché de Noël, qui se tiendra sur la place du Ralliement, la rue Lenepveu et la place du Pilori, sera ouvert tous les jours du 29 novembre au 30 décembre, de 11 h à 20 h.

Des nocturnes auront lieu chaque week-end jusqu’à Noël, prolongeant les horaires jusqu’à 21 h le vendredi et 22 h le samedi.

Le dimanche 24 décembre, le marché sera ouvert de 11 h à 17 h 30, et le 25 décembre de 15 h à 20 h. Le Village de Santa Claus, situé au jardin du Mail, fonctionnera aux mêmes horaires que le marché de Noël.

Diverses attractions, telles que la Grande roue, le Sapin magique, le manège La Pomme et le Carrousel, seront ouverts aux angevins du 4 décembre 2023 au 7 janvier 2024.

Le samedi 2 décembre, la chorale Ocarina se produira au jardin du Mail avant l’arrivée du Père Noël, prévue à 15 h 30.

Les Ateliers des lutins du Père Noël, proposant des activités créatives et une ludothèque, seront ouverts du 2 au 30 décembre, avec des créneaux horaires spécifiques pendant la période scolaire et les vacances.

Les commençants ouverts quatre dimanches en décembre

Les commerçants du centre-ville seront ouverts le dimanche 26 novembre, ainsi que les dimanches 10, 17 et 24 décembre 2023.

L’association des commerçants Les Vitrines d’Angers proposera des services tels que l’emballage des cadeaux, des consignes pour les paquets, et mettra à disposition des équipements pour les familles, tels que des poussettes et des caddies.

Des illuminations plus vertes

En ce qui concerne les décors et les illuminations, la Maison Pain d’épices et la Forêt d’Hansel et Gretel seront installées sur la placette Saint-Aubin. Les illuminations s’éclaireront tous les jours à partir du 24 novembre, de 17 h 30 à 23 h.

Au total, la ville d’Angers se dote cette année de 370 décors classiques, comprenant des traversées de rue, des suspensions et des décors sur candélabres qui s’étendront sur 800 mètres linéaires de rideaux en voutes scintillants.

« La consommation électrique a considérablement diminué au fil des ans, passant de 140 MWh à 2.6 MWh, grâce à l’utilisation de technologies LED. Un réseau électrique temporaire de 6 kilomètres sera déployé, et des décors en Bioprint, fabriqués à partir de matériaux issus de canne à sucre biosourcée, biodégradable et recyclable, seront utilisés pour réduire l’empreinte carbone », indique la municipalité.

Les parkings relais gratuits

Pour faciliter l’accès au centre-ville, les parkings relais seront gratuits, et le tramway desservira les principaux lieux et animations de Soleils d’Hiver.

La première heure de stationnement sera également gratuite dans certains parkings : Bressigny, Haras, Larrey, Mail, Leclerc, Ralliement, et Fleur d’eau-Les Halles.

Le programme et les horaires complets sont disponibles sur le site internet de la ville d’Angers.