Le froid fait son retour dans les Pays de la Loire
Actualités

Le froid fait son retour dans les Pays de la Loire

Après une fin d’année 2023 très douce, des températures froides s’annoncent à partir du 6 janvier et devraient perdurer pendant plusieurs jours.

froid

La météo de la fin de cette première semaine de l’année 2024 en France prévoit un net refroidissement des températures, qui devrait s’étendre sur plusieurs jours. Après des périodes douces à la fin de l’année et pendant le réveillon du Nouvel An, l’hiver s’apprête à faire son retour dans les Pays de la Loire.

Des températures négatives

À partir du week-end des 6 et 7 janvier, les températures vont amorcer une baisse significative dans tout le pays, atteignant des niveaux frais, voire froids, au cours de la semaine suivante.

« Sous l’influence anticyclonique, le temps sera généralement sec et ensoleillé, mais froid au nord avec une bise sensible. Il va s’établir d’abord sur la marge ouest de l’Europe ce week-end, puis sur le nord du continent en début de semaine prochaine, en se centrant vers les îles britanniques pour la semaine. On va ainsi retrouver sur cette zone des hautes pressions, à la place des dépressions des dernières semaines, avec un flux d’est à nord-est continental, beaucoup plus froid en cette saison », décrit Météo France.

Les températures devraient retrouver un niveau de saison à partir de dimanche, avec de légères gelées matinales entre -2 et 5 degrés la nuit, et des maximales comprises entre 2 et 4 degrés en journée.

Lundi et mardi, les températures maximales peineront à dépasser 0°C sur une bonne moitié Est du pays, jusqu’à la région Centre et l’Ile de France, tandis qu’elles seront à peine positives sur la façade Ouest du pays.

« Avec les températures prévues, sans parler a priori de véritable vague de froid, faute d’intensité suffisante, l’indicateur thermique national pourrait passer en début de semaine prochaine en dessous de 0°C, ce qui ne s’est pas produit depuis près de 6 ans (février 2018), accentuant le côté remarquable de cet épisode froid à venir », indique Météo France.