Lancement de la 5ème édition des Boîtes de Noël solidaires dans le Maine-et-Loire
Société

Lancement de la 5ème édition des Boîtes de Noël solidaires dans le Maine-et-Loire

À partir de ce samedi 23 novembre, l’association l’Émoi de l’Année organise sa cinquième édition des Boîtes de Noël solidaires. Destinée aux personnes en situation de précarité ou d’isolement, cette collecte mobilise particuliers, associations et entreprises pour offrir un peu de réconfort en période de fêtes.

L’association l’Émoi de l’Année est composée de sept membres
actifs : Estelle, Valérie, Amélie, Françoise, Jonathan, Cyrille et Isabelle. – © L’Émoi de l’Année

L’association l’Émoi de l’Année annonce le lancement, ce samedi 23 novembre, de la cinquième édition de sa collecte des Boîtes de Noël Solidaires dans le Maine-et-Loire.

Cette action, mobilisant particuliers, entreprises et associations, vise à apporter un moment de réconfort aux personnes en situation de précarité ou d’isolement durant les fêtes de fin d’année.

5 000 boîtes collectées en 2023

Le concept des Boîtes de Noël repose sur une mobilisation citoyenne et collective. Les participants sont invités à remplir des boîtes de type boîte à chaussures avec cinq éléments distincts : un objet pour se réchauffer (écharpe, bonnet, pull, bouillotte), une gourmandise, un produit de soin, un divertissement (livre, jeu, écouteurs) et un message personnel. Une fois confectionnées, les boîtes doivent être emballées de manière à permettre leur vérification, avant d’être déposées dans l’un des nombreux points de collecte du département.

Ces contributions sont ensuite triées et classées par catégories (âge, genre, besoin spécifique) par des bénévoles. Elles sont par la suite redistribuées aux bénéficiaires par des associations partenaires, telles que les Restos du Cœur ou SOS Femmes, qui se chargent de la distribution directe. En 2023, l’opération a permis de collecter et redistribuer plus de 5 000 boîtes.

« Si les boîtes pour les enfants manquent rarement tous les ans, le compte n’est pas atteint pour les hommes et parfois aussi pour les adolescents », précise l’association.

L’année dernière, 5 000 boîtes ont été distribuées. – © L’Émoi de l’Année

Un effort collectif

Outre les dons de boîtes, l’association encourage les entreprises, écoles et clubs sportifs à s’impliquer via des collectes internes ou des initiatives de groupe. Les commerçants peuvent également contribuer en fournissant des articles spécifiques, comme des chocolats ou des vêtements chauds. Enfin, des dons financiers permettent de compléter les boîtes manquantes, notamment dans les catégories les plus sous-dotées.

Pour mener à bien l’opération, qui s’étend jusqu’au 18 décembre, l’Émoi de l’Année compte sur une quarantaine de bénévoles réguliers et appelle à renforcer ses effectifs. « Toute aide est la bienvenue » pour assurer la logistique, du tri des boîtes à leur distribution aux associations partenaires.

« Si vous n’avez pas le temps de faire une boîte, vous pouvez aussi aider à acheter de quoi compléter les boîtes ou en confectionner en faisant un don », précise l’association. Une contribution qui peut être versée via le site internet HelloAsso.

Les détails pratiques, notamment la liste des points de collecte, les modalités de participation ainsi que des inspirations pour les cadeaux, sont accessibles sur le site de l’association.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.