La Région prévoit des améliorations dans les gares
Transport

La Région prévoit des améliorations dans les gares

Le mardi 24 octobre, à la gare d’Angers, Christelle Morançais, présidente de la Région, a signé avec Marlène Dolveck, directrice générale SNCF Gares & Connexions, un contrat de performance pour les 132 gares du territoire.

Un contrat entre la Région et la SNCF a été signé - © RPDL -Ouest Médias

Un contrat entre la Région et la SNCF a été signé – © RPDL – Ouest Médias

Des élus de la région Pays de la Loire et des représentants de SNCF Gares & Connexions étaient présents en gare d’Angers ce mardi 24 octobre afin de signer un contrat de performance pour les gares du territoire. Signé pour une période de quatre ans, le contrat de performance représente un investissement de 65 millions d’euros sur cette période.

Ce contrat a notamment pour objectif de rendre les gares accessibles aux personnes à mobilité réduite, développer l’intermodalité, et faire des gares de véritables « hubs de mobilité » (abris vélos
sécurisés, pôles d’échanges multimodaux…), améliorer l’information voyageurs pour faciliter leurs déplacements et offrir des espaces adaptés pour la distribution et l’activité en gare.

De son côté, SNCF Gares & Connexions « s’engage à financer prioritairement les opérations de sécurisation et d’entretien de son patrimoine (réfection de couverture de quais, passerelles, mises aux normes de bâtiments) et à investir en faveur de la réduction des consommations énergétiques. Un plan d’investissement spécifique piloté par SNCF Gares & Connexions concernera l’installation d’ombrières photovoltaïques sur une dizaine de parkings de gare en Pays de la Loire ainsi que l’installation de panneaux solaires sur les toitures de bâtiments voyageurs. Le contrat prévoit une évaluation systématique des gains des projets, qu’il s’agisse du suivi des économies de gaz à effet de serre ou de réduction des consommations (énergie, eau) ».

Des panneaux photovoltaïques sur le toit de la gare d’Angers Saint-Laud

SNCF Gares & Connexions a couvert les 865 m² de surface de toiture de la gare par des panneaux photovoltaïques. Ils produiront 185 MWh par an, soit 24 % des besoins énergétiques de la gare. Ce projet a été financé entièrement par SNCF Gares & Connexions.