La pression sur les services hospitaliers et la régulation toujours aussi forte
Santé

La pression sur les services hospitaliers et la régulation toujours aussi forte

Grippe, Covid-19 ou encore bronchiolite, les différentes épidémies hivernales et le manque de personnels entraînent d’importantes tensions sur le système hospitalier.

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Les urgences sont débordées dans les hôpitaux.

Dans le contexte d’une triple épidémie et de tensions sur les ressources humaines, les services d’urgences et les services de régulation (Centre 15 et 116 117) connaissent des difficultés particulièrement fortes en cette période des fêtes, avec des délais d’attente allongés.

Dans un communiqué, l’Agence Régionale de Santé rappelle la conduite à tenir en cas de problème de santé et insiste sur la nécessité, sauf urgence vitale, de solliciter son médecin traitant en priorité. Pour limiter les contaminations et les formes graves de certaines maladies, elle incite également au respect des gestes barrières et à la vaccination contre le Covid-19 et la grippe.

Des tensions particulièrement fortes dans les services d’accueil et de régulation des urgences

Les services d’urgences de la région Pays de la Loire font face cette fin d’année à un volume d’activité très important en raison des trois épidémies qui circulent de façon concomitante (grippe, Covid-19 et bronchiolite) : 25 % à 40 % d’activité de plus qu’à la même période l’année dernière. Parallèlement, le nombre d’appels au 15 et au 116 117 est lui aussi très élevé et entraîne des temps d’attente importants, avec un niveau inédit d’activité de la régulation médicale (de +20 % à +30 % selon les territoires).

Cette situation a contraint l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire à décider d’activer les plans blancs pour l’ensemble des établissements de santé de la région depuis le 16 décembre dernier, afin de mobiliser des personnels et d’adapter leur organisation pour assurer la réponse aux besoins de soins urgents.

Quelle est la conduite à tenir en cas de problème de santé ?

« En cas d’apparition de symptômes, il convient de consulter prioritairement son médecin traitant. En cas d’absence ou d’indisponibilité du médecin traitant, on peut joindre un autre cabinet médical, SOS Médecins (au 36 24 (0,15€/min) dans les zones couvertes par cette structure : Nantes et Saint-Nazaire), une maison ou un centre de santé proche de chez soi afin d’obtenir un rendez-vous. Le soir après 20h, le week-end à partir du samedi midi et les jours fériés, il est possible de joindre un médecin de garde en appelant le 116 117 (ou SOS Médecins dans les zones couvertes par cette structure) », conseille l’ARS.

Dans le Maine-et-Loire, en Sarthe et en Vendée, le 116 117 fonctionne également en journée. « Le 116 117 concerne uniquement les « soins non programmés », c’est-à-dire les problèmes médicaux aigus (douleur, infection, traumatisme mineur, souffrance psychique…) ne relevant pas d’une urgence vitale (malaise, gêne respiratoire, trouble neurologique, douleur thoracique, traumatisme grave…). Ne pas se déplacer aux urgences avant d’avoir pris un avis médical (en appelant le 15), car les délais d’attente peuvent y être très allongés en cette période. Le médecin régulateur évaluera votre situation et vous dirigera vers le recours le plus adapté. En cas d’urgence vitale, composez le 15. », prévient l’ARS.

Des gestes barrières à respecter

L’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire rappelle les gestes barrières à respecter durant cette période : port du masque dans les lieux clos, lavage des mains fréquent, aération des pièces et utilisation de mouchoirs à usage unique.