Transition écologique : les habitants de l’agglomération appelés à voter pour les meilleurs projets
Agir pour la transition, Société

Transition écologique : les habitants de l’agglomération appelés à voter pour les meilleurs projets

Dans le cadre des Assises de la transition écologique qui ont débuté en octobre 2020, les habitants de l’agglomération angevine vont pouvoir voter jusqu’à la fin du mois d’août pour sélectionner les projets qu’ils estiment les plus importants à mettre en place parmi 135 propositions.

Corinne Bouchoux - Assises transition écologique

Corinne Bouchoux, vice-présidente d’Angers Loire Métropole chargée de la transition écologique et des déplacements. – Angers.Villactu.fr

Le 23 octobre 2020, Angers Loire Métropole lançait les Assises de la transition écologique. Durant six mois, dans l’ensemble des communes de l’agglomération, habitants, associations, entreprises ou encore écoles se sont mobilisés afin de proposer des idées pour agir face au changement climatique.

Un changement qui fait la une de l’actualité en ce moment avec le « dôme de chaleur » qui entraîne des températures extrêmes au Canada, le rapport récent du Giec qui alerte sur les conséquences du réchauffement climatique, sans oublier les phénomènes violents qui ont frappé la France ces dernières semaines.

« Nous ne partions pas de rien », souligne Corinne Bouchoux, vice-présidente d’Angers Loire Métropole, chargée de la transition écologique et des déplacements. Elle rappelle, entre autres, le plan vélo, le projet alimentaire territorial, un plan air climat à venir, la mise en place du territoire intelligent ou encore les deux nouvelles lignes du tramway.

Plus de 1 000 contributions synthétisées

Les participants aux Assises de la transition écologique ont au total déposé 1 000 propositions qui ont ensuite été triées et classées par le cabinet indépendant Auxilia et les services de l’agglomération. « Cela représente des centaines d’heures de travail », indique Corinne Bouchoux.

La thématique qui est apparue en premier concerne les déplacements, avec 23 % des contributions. Le reste est plus équilibré, avec 16 % pour « consommer », 14 % pour « se nourrir », 13 % pour « vivre en bonne santé », 13 % pour « produire et travailler », 11 % pour « s’épanouir » et 10 % pour « se loger ».

Les 1 000 idées ont été triées pour arriver à 150 propositions concrètes. « Certaines propositions étaient en doublon, d’autres n’étaient pas recevables, car elles ne faisaient pas partie des compétences de l’agglomération. A chaque fois, nous avons expliqué pourquoi l’idée n’était pas retenue. Elle pouvait parfois être contraire à notre programme, comme la gratuité des transports en commun », explique l’élue.

Assises transition écologique

Plus de 300 personnes étaient réunies ce jeudi 1er juillet au Centre de congrès pour découvrir les 150 propositions retenues – Angers.Villactu.fr

Ce jeudi 1er juillet, plus de 300 personnes étaient réunies au Centre de congrès d’Angers pour découvrir les 150 propositions retenues et la suite donnée à ces Assises de la transition écologique. Dès la semaine prochaine, un cahier avec les 150 propositions sera distribué dans les boîtes aux lettres des habitants de l’agglomération. Chaque habitant devra choisir 54 projets parmi la centaine de propositions. Le vote pourra être envoyé à l’aide de l’enveloppe fournie avec le cahier. Il sera également possible de voter par Internet en passant par le site d’Angers Loire Métropole. Les votes seront clôturés le 31 août et les idées retenues seront dévoilées lors d’une réunion publique prévue le 5 octobre 2021.

Des lots à gagner

Les participants pourront gagner différents lots, comme un vélo cargo, des abonnements à Irigo, des nichoirs ou encore des hôtels à insectes. « Tous les projets retenus par les habitants seront réalisés, insiste l’ancienne sénatrice. Certains seront faciles à mettre en place rapidement, d’autres nécessiteront plus de temps. Cela ne veut pas dire que le reste sera mis à la poubelle. Rien n’empêchera que parmi les 29 communes de l’agglomération, des idées soient conservées et mises en place ».

« Il y a des idées qui vont demander un travail conséquent. On s’engage à lancer les projets avant la fin du mandat, il n’est pas question de procrastiner » prévient la vice-présidente d’ALM.

Aucun budget n’a pour le moment été acté pour la réalisation des projets. « Ça va booster notre politique pour les années à venir. Nous avons l’obligation d’être efficaces. On le fait pour laisser une planète respirable à nos enfants et petits-enfants. Les personnes ont compris désormais ce qu’est le réchauffement climatique. Ce qui était abstrait autrefois devient malheureusement concret », conclut Corinne Bouchoux.