Demain Angers ouvre l’appel à candidatures pour sa tête de liste aux municipales 2026
Politique

Demain Angers ouvre l’appel à candidatures pour sa tête de liste aux municipales 2026

À l’approche des élections municipales 2026, l’association Demain Angers ouvre, jusqu’au 31 mai prochain, un appel à candidatures pour désigner sa tête de liste à l’occasion d’une primaire de la gauche.

Neuf forces politiques de gauche ont annoncé leur union sous le nom de Demain Angers pour 2026. – © Angers.Villactu.fr

Demain Angers a officiellement lancé, ce lundi 26 mai, l’appel à candidatures pour la primaire de la gauche en vue des élections municipales de 2026. Les personnes souhaitant se présenter ont jusqu’au samedi 31 mai pour déposer leur dossier.

« Parallèlement au travail programmatique collaboratif et continu qui y est mené, l’association Demain Angers a décidé de poursuivre sa démarche démocratique de construction de l’union de la gauche écologiste en organisant une primaire ouverte pour désigner l’incarnation de sa liste aux municipales 2026 », indique Demain Angers dans un communiqué.

La dynamique de Demain Angers, lancée en amont des élections municipales, réunit aujourd’hui près de 300 membres et regroupe neuf organisations, à la fois politiques (Les Écologistes, Parti socialiste, Place Publique, Génération.s, Gauche républicaine et socialiste, L’Après) et citoyennes (Appel pour le climat, Aimer Angers, Angers en Commun). L’association entend incarner une alternative à la majorité municipale actuelle, en portant un programme co-construit et ancré à gauche.

Une primaire ouverte aux citoyens

Le processus désignera celle ou celui qui mènera la liste de la gauche écologiste à Angers, hors France insoumise, pour les municipales de 2026. Toute personne souhaitant se porter candidate doit remplir plusieurs conditions : résider à Angers, adhérer à l’association à partir de 1 euro, signer une charte d’engagement, et transmettre une profession de foi à l’adresse 2026angers@gmail.com avant la date limite de candidature.

Les candidats devront signer une charte fixant un cadre éthique strict à la campagne. Celle-ci proscrit notamment « les attaques personnelles, les dépenses individuelles de communication ou les campagnes différenciées ». Des supports communs seront produits par l’association pour garantir l’égalité entre les candidatures.

Les postulants s’engagent par ailleurs à « respecter le résultat de la primaire, à siéger au conseil municipal même en cas de défaite, à porter le programme issu des travaux collectifs et à refuser tout comportement discriminatoire ou violent ». Une formation à la lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles est également prévue pour le ou la candidate désigné.

Enfin, la charte prévoit des mécanismes de sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion, en cas de manquement aux engagements pris.

Le vote pour désigner la tête de liste aura lieu le 28 juin 2025. Il sera ouvert aux adhérents et s’appuiera sur le principe du jugement majoritaire, un mode de scrutin alternatif qui permet de classer les candidats selon un degré d’approbation, plutôt que par un simple choix unique.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.