Angers accueillera le festival « Nature is Bike » consacré au gravel
Sport-Loisirs

Angers accueillera le festival « Nature is Bike » consacré au gravel

Angers accueillera Nature is Bike, le premier Gravel Festival, les 27 et 28 juin 2020, un événement dédié entièrement au gravel, cette nouvelle pratique du vélo aujourd’hui en plein développement.

Nature Is Bike

Pratique à la mode dans l’univers du cyclisme, le gravel est une discipline née il y a une dizaine d’années aux Etats-Unis, où les cyclistes ont pris l’habitude de rouler sur des routes et des chemins qui ne sont pas goudronnés. Le gravel permet d’emprunter ces sentiers et ces chemins comme il permet, bien entendu, de rouler sur des routes en asphalte.

Le gravel est un vélo hybride qui convient à tous les usages. Si besoin, il est assez maniable pour se glisser dans le trafic urbain mais il est surtout très solide et plus confortable qu’un VTT pour explorer les chemins en sous-bois ou caillouteux.

Pour surfer sur cette nouvelle mode, Destination Angers, l’office de tourisme de la ville, lancera les 27 et 28 juin 2020 la première édition du Gravel Festival qui se déroulera sur la plaine Saint-Serge, récemment inaugurée.

Baptisé « Nature is Bike », ce Gravel Festival est un rendez-vous inédit en France, qui entend rassembler le temps d’un week-end des publics très divers afin de vivre au rythme du gravel.

Au programme de ceux deux jours de festival : un salon qui aura pour objectif d’être un point de rencontre entre passionnés, amateurs et simples curieux. Un lieu où chacun pourra échanger et découvrir les dernières innovations et évolutions grâce à la présence des professionnels du gravel. Un village, animé de jour comme de nuit, proposera une partie restauration, animations, et un espace de sensibilisation autour de la nature et de la pratique de ce sport.

Un challenge nocturne baptisé « la Gravel Night » rassemblera des concurrents, en solo ou en équipe, sur un circuit d’environ 65 kilomètres tracé sur les bords de la Maine.

Une randonnée en famille proposera aux angevins et visiteurs de s’élancer depuis le village installé sur la plaine Saint-Serge vers les parcours des boucles vertes afin de découvrir les paysages et la nature environnante. Enfin, une ride de 100 kilomètres, réservée aux pratiquants les plus aguerris aura lieu le dimanche.