Une projection suivie d’une rencontre autour du chlordécone organisée à Angers
Santé

Une projection suivie d’une rencontre autour du chlordécone organisée à Angers

Dans le cadre du festival AlimenTerre, le documentaire « Les Antilles empoisonnées, la banane et le chlordécone » sera projeté ce lundi 3 novembre 2025 au cinéma les 400 coups à Angers, suivi d’une rencontre.

Le chlordécone a longtemps été utilisé dans les bananeraies aux Antilles – © Adobe Stock

Le chlordécone est un insecticide qui a notamment longtemps été utilisé aux Antilles contre des insectes attaquant les bananiers. Interdit dans de nombreux pays, le chlordécone peut subsister dans l’environnement entre 250 et 650 ans dans les sols selon les spécialistes. Ce lundi 3 novembre, à 20 heures, Survie 49, la Confédération paysanne et le collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest Groupe 49, organisent une projection-rencontre dans le cadre du festival AlimenTerre du documentaire de Nicolas Glimois « Les Antilles empoisonnées, la banane et le chlordécone ».

« On savait… et pourtant on a laissé faire. Voilà comment résumer la tragédie du chlordécone, ce pesticide qui a été utilisé en Martinique et en Guadeloupe dans les bananeraies pendant plus de vingt ans. Une pollution quasi totale des territoires : les sols, les rivières… et présente dans les corps de 800 000 Antillais, avec des conséquences vertigineuses », écrivent les organisateurs.

La projection du documentaire sera suivie d’un débat avec les différents participants.

Billetterie en ligne.

 

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.