Une nouvelle édition du Mois de l’égalité pour sensibiliser les angevins aux stéréotypes de genre
Société

Une nouvelle édition du Mois de l’égalité pour sensibiliser les angevins aux stéréotypes de genre

Du 27 février au 26 mars, la ville d’Angers organise la quatrième édition du Mois de l’égalité. À travers une quinzaine de rendez-vous, cet événement propose d’explorer la place des femmes dans la société et de questionner les stéréotypes de genre.

Le Mois de l’égalité dévoile son programme. – © Ville d’Angers

La ville d’Angers organise, du 27 février au 26 mars 2025, la quatrième édition du Mois de l’égalité. Pendant un mois, expositions, spectacles, ateliers et rencontres seront proposés afin d’interroger les inégalités entre les hommes et les femmes, en abordant leur représentation dans différents domaines tels que le sport, les sciences et les arts.

Un programme varié autour de l’égalité

Plusieurs événements aborderont les contributions des femmes dans de nombreux secteurs, notamment le parcours Les femmes de sciences (12 et 16 mars, Muséum des sciences naturelles) qui mettra en avant des figures féminines ayant marqué l’histoire scientifique, tandis que la visite Les femmes artistes (9 mars, Musée des Beaux-Arts) s’intéressera aux créatrices et à la place de leurs œuvres dans les collections muséales.

Les femmes dans le sport seront également ciblées avec deux événements le 8 mars : Bougez avec le SCO ! (stade Josette-et-Roger-Mikulak), une journée d’initiation pour encourager la pratique sportive féminine, et Angers au féminin (stade de Frémur), une course organisée par l’Entente angevine d’athlétisme.

Des spectacles proposeront différentes approches sur les questions d’égalité et de stéréotypes de genre. Parmi eux, Cette petite musique que personne n’entend (7 mars, salle Claude-Chabrol) abordera la question des violences physiques et psychologiques, tandis que Comment devenir une femme parfaite (21 mars, maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin) interrogera avec humour les injonctions faites aux femmes. D’autres créations proposées à la maison de quartiers des Hauts-de-Saint-Aubin comme Lâche-moi (8 mars) et De corps et de cordes (15 mars) proposeront une réflexion artistique sur la liberté individuelle et les rapports sociaux.

Des expositions interactives seront également au programme à l’image de Égalité filles-garçons : parlons-en ! (à partir du 4 mars, maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin), qui propose un parcours pédagogique à travers des dessins de presse et des quiz, et Les femmes sont dans la rue ! (dès le 27 février, Bibliothèque Universitaire Belle-Beille), retraçant l’histoire des luttes féministes à travers le prisme de l’espace public.

L’intégralité de la programmation est à retrouver sur le site internet de la ville d’Angers.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.