Une journée pour parler des personnes en situation de handicap et de leurs droits
Actualités

Une journée pour parler des personnes en situation de handicap et de leurs droits

La 3ème édition de la Journée Famille et Handicap 2023 organisée par APF France handicap Pays de la Loire se tiendra mardi 14 novembre au Centre des congrès, à Angers.

La précédente édition de la Journée Famille et Handicap avait réuni près de 200 participants. – © APF France Handicap

Le mardi 14 novembre 2023, le Centre des congrès à Angers accueillera la 3ème édition de la Journée Famille et Handicap organisée par APF France handicap Pays de la Loire.

« L’objectif de cette journée vise à explorer le cadre de vie des personnes en situation de handicap, de leurs proches avec une quarantaine de professionnels du secteur. Pour cette édition, nous aborderons des sujets récurrents dans la vie quotidienne des personnes en situation de handicap tels que l’habitat, l’inclusion, la qualité de vie », explique Inès Lebansais, directrice territoriale des actions associatives de Maine-et-Loire et Vendée.

L’événement propose des ateliers, des temps d’échanges et de partage autour de sujets tels que le libre choix du mode de vie, les solutions pour trouver un environnement adapté, et les dispositifs innovants pour améliorer le quotidien.

Quatre ateliers au choix

Quatre ateliers principaux en petits groupes sont prévus le matin et l’après-midi. Le premier abordera la question du répit pour les aidants, mettant en lumière les dispositifs existants tels que la maison de répit et le DAMAR. Le deuxième se penchera sur l’aménagement du logement et les aides disponibles, visant à clarifier les démarches pour les personnes en situation de handicap, qu’elles soient locataires ou propriétaires. Le troisième atelier portera sur l’amélioration de la qualité de vie dans les institutions, mettant l’accent sur le bien-être des résidents et la recherche de solutions innovantes.

Un quatrième atelier s’attardera sur la création de projets d’habitats alternatif, explorant l’habitat inclusif comme une alternative à la vie à domicile et en établissement. Des appels à projets des collectivités et de l’État seront discutés pour favoriser ce type d’habitat.

« Cet événement est né car nous avons remarqué que les personnes en situation de handicap et leurs proches se retrouvent parfois seuls et perdus face à leurs droits. Cette journée leur permet donc de rencontrer des professionnels qui peuvent leur apporter des solutions. S’il n’y a pas de réponse à leurs questionnements, nous faisons remonter les problématiques à travers notre dispositif Handi-Droits, dans lequel nous avons un observatoire des droits, pour pouvoir agir ensuite », explique Inès Lebansais.

Parallèlement, un espace domotique mettra en lumière les avancées technologiques visant à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap, notamment dans les domaines du confort, de la sécurité, de l’économie d’énergie et de l’indépendance.

Les inscriptions et le programme détaillé sont disponibles en ligne sur le site de l’association. Pour plus d’informations, la délégation du Maine-et-Loire est joignable par téléphone au 02 41 34 81 34 ou par e-mail à dd.49@apf.asso.fr.

Par Eline Vion.