Une centaine de rendez-vous pour animer l’été à Angers avec Tempo2Rives
Actualités

Une centaine de rendez-vous pour animer l’été à Angers avec Tempo2Rives

Ce jeudi 20 mai, Christophe Béchu, Nicolas Dufetel, adjoint à la culture et Mathilde Favre d’Anne, adjointe au tourisme, ont présenté les grandes lignes de la saison estivale à venir. Toujours impactée par l’épidémie, la ville a préparé une programmation « Covid compatible » avec Tempo2Rives.

Présentation Tempo2Rives

Christophe Béchu, maire d’Angers, accompagné de Nicolas Dufetel, adjoint à la culture et au patrimoine, et de Mathilde Favre d’Anne, adjointe au rayonnement et au tourisme – Angers.Villactu.fr

L’annonce avait été faite il y a plusieurs semaines. A cause de l’épidémie de Covid-19, la ville a dû se résoudre à annuler pour la deuxième année consécutive deux évènements culturels majeurs qui rythment l’été à Angers : Tempo Rives et les Accroche-Cœurs.

Ce jeudi 20 mai, Christophe Béchu, maire d’Angers, accompagné de Nicolas Dufetel, adjoint à la culture et au patrimoine, et de Mathilde Favre d’Anne, adjointe au rayonnement et au tourisme, ont présenté Tempo2Rives, une programmation culturelle particulièrement riche, adaptée à la situation sanitaire.

« La saison estivale qui s’annonce va être exceptionnelle, annonce le maire d’Angers. Nous avons été privés de culture pendant tellement longtemps que nous allons mettre le paquet cet été. Habituellement, nous consacrons 200 000 euros de budget pour les animations culturelles l’été. Cette année, ce sera 800 000 euros. »

Une centaine d’évènements et 600 artistes attendus

Tempo2Rives sera l’événement phare autour duquel tourneront les animations culturelles mises en place durant tout l’été, du 1er juillet au 3 septembre 2021. Deux sites principaux ont été choisis : le jardin du musée des Beaux-arts et le jardin de l’hôpital Saint-Jean pour satisfaire aux contraintes sanitaires. Le premier permettra d’accueillir jusqu’à 800 personnes tandis que le second offre une jauge de 250 personnes. D’autres lieux avec des jauges réduites comme la Villa Médicis, le château du Pin, le Logis Barrault, l’hôtel des pénitentes, le jardin des plantes, l’île Saint-Aubin, le palais épiscopal, le cloître Saint-Jean… seront également mis en valeur.

Au total, ce sont un peu plus de 100 rendez-vous qui sont proposés et qui réuniront 600 artistes.

« L’été dernier, nous avions monté en quelques semaines une programmation culturelle qui s’est déroulée en grande partie au sein du jardin du musée des Beaux-Arts. Ce site, comme celui de Jean-Lurçat, permet de maîtriser les jauges, explique Nicolas Dufetel, adjoint à la culture. Avec Tempo2Rives, nous voulons proposer aux angevins de réinvestir la ville sur ses deux rives. »

Jacques Humbert et Didier Granet, respectivement programmateurs des Accroche-Cœurs et de Tempo Rives, ont mis sur pied un programme estival autour de la musique et du spectacle vivant, auquel viennent s’ajouter la découverte du patrimoine et les arts visuels. Ainsi, le public pourra assister et participer à des spectacles de danse et de musiques actuelles les mardis, jeudis et vendredis au musée Jean-Lurçat ou dans les jardins du musée des Beaux-arts. Des événements destinés au jeune public seront proposés les mercredis et les samedis au musée Jean-Lurçat.

Il faudra patienter jusqu’à la mi-juin pour connaître les détails de la programmation culturelle.

Jardin du musée des Beaux-Arts

Le jardin du musée des Beaux-Arts accueillera de nombreux spectacles – Angers.Villactu.fr

Des visites de mai à octobre

Destination Angers s’associe au dispositif de l’été. Différents programmes de visite sont prévus et ce dès à présent, que ce soit en ville (visites flash, street art, visites en famille, Angers bike en centre-ville…), en pleine nature (Angers Bike Tour vers l’île Saint-Aubin, escapade Angers Gravel tour au cœur des Basses vallées angevines) ou encore dans le vignoble.

L’opération 1001 nuits reconduite

Pour aider le secteur touristique, particulièrement impacté par la crise, Destination Angers avait lancé l’année dernière le dispositif 1001 nuits permettant d’offrir une nuit dans des hôtels angevins. « Ce fut un véritable succès, explique Mathilde Favre d’Anne, adjointe au rayonnement et au tourisme. A la demande des différents acteurs, nous allons reconduire cette opération cet été. Nous avions un nombre de nuitées à 1,8. Grâce à cette opération, nous sommes passés à 2,4, avec des demandes à l’Office du tourisme en hausse. »