Covid-19 : « Les comportements ne doivent pas se relâcher » prévient le préfet
En bref, Politique

Covid-19 : « Les comportements ne doivent pas se relâcher » prévient le préfet

Préfet de Maine-et-Loire Covid-19

Angers.Villactu.fr

« Pour permettre l’inflexion réglementaire qui est espérée par tous dans les prochaines semaines, il faut que les indicateurs et la pression des admissions hospitalières dans les services de médecine, d’urgence et de réanimation baissent. Seul un respect général des préconisations actuelles permettra d’alléger dans les meilleurs délais les contraintes du confinement et ses retombées sur le tissu social et économique », souligne le préfet de Maine-et-Loire, René Bidal.

« Nous devons rester collectivement mobilisés et déterminés à respecter et à faire respecter autour de nous le confinement, mais aussi le délai de 7 jours d’isolement pour les personnes positives et les « cas contact » qui sont dans l’attente des résultats de confirmation », rappelle-t-il.

« Le pic de cette deuxième vague est encore devant nous dans les jours prochains, mais l’espoir d’une rapide accalmie de la circulation du virus demeure possible, si les mesures sont strictement respectées. Il est donc indispensable pour chacun de maintenir une application responsable des consignes en vigueur : en restant confiné si aucune obligation professionnelle ou personnelle indispensable ne vous oblige à sortir, en favorisant dès que c’est possible le télétravail, en limitant au strict minimum les interactions sociales, en appliquant scrupuleusement dans tous les lieux de vie collective (foyer, travail, transports, commerces… ) les règles sanitaires qui s’imposent », poursuit René Bidal.

Un renforcement des contrôles

Le préfet annonce que les contrôles vont être renforcés car « si dans une grande majorité, nous avons tous pris la mesure des enjeux qui se jouent et prenons une part active à ce combat contre la pandémie, ce n’est pas l’effet psychologique d’un hypothétique mais encore lointain vaccin qui doit nous inciter au relâchement ».

« C’est pourquoi j’ai donné des consignes aux forces de l’ordre et à la Direction départementale de la Protection des Populations pour renforcer les contrôles, notamment pour les week-ends à venir, et appliquer les sanctions prévues par la loi. »