Rassemblés en Assemblée générale extraordinaire ce 27 juin, 100 acteurs du tourisme du département ont approuvé à l’unanimité la transformation d’Anjou tourisme, l’Agence Départementale du Tourisme de l’Anjou, en Groupement d’Intérêt Professionnel. Objectif : se fédérer pour développer la filière et promouvoir la destination Anjou.
Créée en 1951, l’association Anjou tourisme (anciennement le Comité Départemental du Tourisme), qui portait depuis près de 70 ans le tourisme pour le Département ne sera plus, en 2020.
Près de 100 acteurs du tourisme du département, élus et professionnels, s’étaient réunis ce jeudi 27 juin au Château de l’Epinay, à St-Georges-sur-Loire pour l’Assemblée générale extraordinaire de l’Agence Départementale du Tourisme de l’Anjou. En présence de Christian Gillet, président du Conseil départemental et de nombreux élus du Département et des EPCI, les représentants de la filière ont voté à l’unanimité la transformation d’Anjou tourisme en GIP (Groupement d’Intérêt Public) de droit public.
Philippe Chalopin, Président d’Anjou tourisme, qui appelait de ses vœux cette transformation a salué cette décision : « Il s’agit d’un moment important pour l’ensemble des acteurs du tourisme de l’Anjou. Ce nouvel outil doit nous permettre de nous projeter dans l’avenir, il sera au service de tous. Il s’agit de fédérer, de mutualiser nos forces, de mieux nous organiser sans perturber le fonctionnement de chacun des territoires. » Cette future structure sera mise en place en janvier 2020 : « Il ne s’agit pas de modifier la stratégie actuelle, bien au contraire, nous allons continuer la mission d’Anjou tourisme autour de nos quatre grands axes : le développement, la promotion, l’environnement et l’innovation digitale » précise Philippe Chalopin.
Après le vote à l’unanimité du Conseil départemental lundi 24 juin, ce vote unanime confirme le nouvel élan du secteur touristique du département. Philippe Chalopin reprend : « Nous ne serons jamais une destination de tourisme de masse, mais nous pouvons beaucoup progresser en matière d’accueil des touristes. Aussi, nous devons bouger et repenser nos modes de fonctionnement, nous parler plus, travailler sur des projets thématiques, spécifiques, en fonction et pour chacun de nos territoires. L’idée est de travailler encore plus ensemble, pour rendre la destination plus dynamique, plus attractive. Le tourisme n’est pas seulement un enjeu économique, il porte également l’image d’un territoire, son dynamisme. »