Un mois de novembre consacré aux documentaires dans le Maine-et-Loire
Culture

Un mois de novembre consacré aux documentaires dans le Maine-et-Loire

Au cours du mois de novembre, près de trente projections sont organisées dans tout le Maine-et-Loire à l’occasion du « Mois du film documentaire ».

le mois du doc 2023

Le thème du « Mois du doc » 2023 est « Prendre la parole ». – © Images en bibliothèques

Dans le cadre du « Mois du doc », qui se déroule depuis 24 ans partout en France, le département du Maine-et-Loire organise le « Mois du film documentaire » avec pour objectif de « mettre en lumière le cinéma du réel, offrir des perspectives sur les grands changements sociétaux, des tranches de vie et des récits contemporains ».

Jusqu’au 30 novembre, de nombreuses projections donneront l’occasion aux habitants du département de découvrir des documentaires variés, accompagnés d’échanges ou de débats avec les réalisateurs. Ces projections se tiendront dans les bibliothèques et les cinémas répartis sur l’ensemble du Maine-et-Loire.

Le thème de cette année, intitulé « Prendre la parole », invite à rencontrer ceux et celles dont la voix est souvent moins entendue. Toutes les projections sont gratuites, sauf mention contraire.

29 documentaires à l’affiche

Parmi les films proposés, « Rosy » de Marine Barnerias offre un voyage initiatique à travers trois pays, suivant le parcours d’une étudiante de 21 ans atteinte de sclérose en plaque. La projection aura lieu ce mardi 14 novembre à 20 h au Cinéma Pax à Tiercé. L’entrée est gratuite.

« Sensibles », de José et Romain Saudubois, plonge les spectateurs dans les Espaces Naturels de l’Anjou, offrant une vision lumineuse de la faune et de la flore environnantes. La séance, également gratuite, aura lieu ce mardi 14 novembre à 20 h 30 au Cinéma Le Club à Chemillé-en-Anjou.

« Mauvaises filles » d’Émérance Dubas donne la parole à des femmes ayant été placées en maisons de correction à l’adolescence. Les témoignages seront projetés le mercredi 22 novembre à 20 h au Cinéma Grand Ecran à Mauges-sur-Loire, avec un tarif de 5,50 € et des tarifs réduits disponibles.

Le programme complet des documentaires projetés est disponible sur le site internet du Département.