Un lieu de partage pour tous les jardiniers inauguré près de la Cité des associations
Société

Un lieu de partage pour tous les jardiniers inauguré près de la Cité des associations

Lauréat de l’édition 2019 du budget participatif, la cabane du jardinier urbain ou plus simplement, la Caju, a été inaugurée ce jeudi 7 octobre 2021 à côté de la Cité des associations.

Inauguration la Caju

Karine Engel, adjointe à la citoyenneté avec les porteurs du projet – Angers.Villactu.fr

En 2019, à l’occasion de la seconde édition du budget participatif, trois associations angevines avaient proposé une idée similaire : sensibiliser à l’agriculture en milieu urbain en partageant des pratiques de jardinage.

Le projet a finalement été porté par l’association angevine la maison de l’agriculture urbaine (MAU), dont le but est de développer et promouvoir diverses formes d’agriculture accessibles aux citadins. Son projet de cabane du jardinier urbain est arrivé 9e lauréat, avec 50 000 euros pour mettre sur pied ce fameux lieu de partage.

Sur une parcelle de 160 m² accolée à la Cité des associations, boulevard du Doyenné, à Angers, les travaux se sont achevés cet été avec une serre connectée de 48 m². Pour permettre l’installation de cette serre connectée en lien avec le territoire intelligent voulu par la ville, la collectivité a rajouté 30 000 euros au budget initialement prévu.

« La serre dispose de panneaux solaires et de plusieurs systèmes comme la ventilation qui peuvent être contrôlés à distance. Il y a également une communauté d’utilisateurs qui est reliée par Internet pour échanger autour de son utilisation », expliquent les porteurs du projet.

La Caju, qui entend être un lieu ressource pour les jardiniers, fonctionnera avec des permanences. Elle va permettre également aux passionnés de jardinage d’avoir accès à des ressources matérielles : outils de jardinage, matériaux, terreau, graines…

La Caju intérieur

La serre de la Caju accueillera notamment des ateliers – Angers.Villactu.fr

« Les angevins pourront trouver des conseils, des démonstrations, bénéficier de prêt d’outils. L’objectif est aussi d’avoir un lieu pour se retrouver et passer une après-midi à jardiner ensemble », ajoute Julien, membre de l’association.

D’ores et déjà, les bénévoles ont planté choux, salades, radis, laitues ou encore persil, en utilisant notamment l’hydroponie, la culture de végétaux sans sol et dans l’eau.

Pour suivre l’actualité de ce projet, rendez-vous sur www.maisonagricultureurbaine.com et la page Facebook de la MAU.