Quatre cours d’eau placés en « alerte » sécheresse en Maine-et-Loire
Actualités

Quatre cours d’eau placés en « alerte » sécheresse en Maine-et-Loire

Après avoir indiqué que les bassins du Layon et de la Thau étaient en état de « vigilance » sécheresse, la préfecture de Maine-et-Loire vient de passer ces deux zones, ainsi que le Brionneau et le Couasnon, au stade « alerte ».

Malgré les fortes pluies du printemps, certains cours d’eau s’assèchent rapidement –  © Photo d’illustration Fotolia

Dans un communiqué diffusé ce jeudi 8 août, la préfecture de Maine-et-Loire annonce que les bassins du Layon, de la Thau, du Brionneau et du Couasnon ont été placés en alerte sécheresse pour préserver les ressources en eau.

Dix autres zones correspondant aux cours d’eau de l’Argenton, l’Aubance, la Divatte, l’Erdre, le Lathan, la Mayenne, la Moine, la Sangueze, la Sèvre nantaise et la Romme, ont quant à eux, été placés en état de « vigilance ».

« Malgré une pluviométrie supérieure à la normale depuis le printemps, la situation hydrologique du département reste proche de la moyenne saisonnière. Avec la chaleur qui s’installe et l’absence de pluie, les débits des cours d’eau ont commencé à baisser et certains présentent des débits très faibles », explique la préfecture.

Le niveau « alerte » implique des restrictions concernant les usages professionnels et agricoles pour les professionnels exerçant dans les bassins du Layon, de la Thau, du Brionneau et du Couasnon. De son côté, le seuil de « vigilance », n’implique pas de restrictions obligatoires des usages de l’eau. Pour autant, les particuliers et collectivités sont appelés à l’auto-limitation dans leurs pratiques.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.