Un concept store écoresponsable s’installe rue du Mail à Angers
Commerce

Un concept store écoresponsable s’installe rue du Mail à Angers

A l’Atelier CLF, ouvert le 24 mai dernier au 73 rue du Mail à Angers, de nombreux créateurs se côtoient pour une offre riche en produits écoresponsables et Made in France.

Atelier CLF

Claire Lebrun Fontaine est la fondatrice de l’Atelier CLF, concept store écoresponsable. – © Angers.Villactu.fr

Tombée sous le charme d’Angers il y a un an, Claire Lebrun Fontaine, originaire de la région parisienne, a décidé d’ouvrir un concept store novateur. Sa boutique, aux engagements écologiques et environnementaux, repose sur une offre de produits écoresponsables, de leur mode de fabrication à la qualité des matériaux utilisés.

Lutter contre la surconsommation

La commerçante a commencé sa vie professionnelle en tant qu’architecte d’intérieur indépendante avant de poursuivre sa carrière au sein de l’enseigne Printemps où elle était notamment chargée de la rénovation d’étages entiers de magasins, de la scénographie d’exposition et la réalisation de vitrines extérieures.

La créatrice, ne se retrouvant plus dans ce monde de l’éphémère, a alors décidé de changer de voie. « J’avais beau essayer de prôner des matières recyclées et de la réutilisation, c’était très compliqué de faire changer les mentalités, donc j’ai décidé de partir, raconte Claire Lebrun Fontaine. La fast fashion et le renouvellement permanent des objets et des décors a été un déclic pour moi ».

De ce constat naît la réalisation d’un concept store. « Le projet d’une boutique est venu au fur et à mesure. L’idée de faire profiter mes clients d’une sélection de produits différents et d’apporter un nouveau type de commerce promouvant des valeurs environnementales me tenait à cœur », poursuit Claire.

La boutique se dévoile dans une ancienne agence de voyages de 47 m², rénovée par ses soins notamment avec du mobilier chiné et remis au goût du jour.

Des produits français et écoresponsables

Avec une quinzaine de marques exclusives sur la ville d’Angers, l’Atelier CLF offre une sélection Made in France et écoresponsable. Axé sur l’économie circulaire, l’écoconception, l’innovation et le savoir-faire français, le concept store regroupe des produits originaux et variés allant des arts de la table aux vêtements, en passant par du linge de maison et des œuvres d’art.

On peut y retrouver notamment des lampes de la marque « Boutures d’objets » créées à base de volants de badmintons usagés, de coquilles d’huitres récupérées dans des déchetteries d’ostréiculteurs, de résidus de fonderie ou encore de verres brisés venant de pare-brise.

Claire Lebrun Fontaine tient aussi à ce que les marques et les différents créateurs soient rémunérés au prix le plus juste. « Les prix de vente sont fixés avec les fabricants, car il est important que leur produit ne soit pas bradé », insiste la commerçante.

Un projet personnel et engagé

Claire Lebrun Fontaine propose aussi au sein de sa boutique ses propres créations. Passionnée par la couture depuis son enfance, c’est par sa grand-mère, première main chez Balmain, qu’elle en apprend les rudiments. La créatrice personnalise alors des vêtements de seconde main et confectionne ses propres coussins.

Grâce à des éléments chinés dans des ressourceries ou à Emmaüs, elle réalise des chandeliers et des lampes. Des dessins, des acryliques, mais aussi des assiettes personnalisées mettant en valeur le patrimoine local sont à retrouver dans sa boutique. « L’idée est de retransformer des objets oubliés et non utilisés afin de leur donner une nouvelle vie », développe-t-elle.

La créatrice propose aussi ses services d’architecte intérieur. « Il est possible aujourd’hui de faire des travaux chez soi tout en restant dans la circularité, en voulant retravailler les matières, en réinterprétant les meubles existants », explique Claire Lebrun Fontaine.

L’Atelier CLF, ouvert depuis le 24 mai dernier, se situe au 73 rue du Mail à Angers.

Par Eline Vion.