Un colloque sur la protection de l’enfance organisé le dimanche 11 juin près d’Angers
Société

Un colloque sur la protection de l’enfance organisé le dimanche 11 juin près d’Angers

L’association Thermouthis organise le dimanche 11 juin à Vivy, entre Angers et Saumur, un colloque sur la protection de l’enfance.

Enfants placés - © Adobe Stock

Le colloque se tiendra le dimanche 11 juin à Vivy – © Adobe Stock

L’association Thermouthis, créée en 2018, aide, conseille, informe et accompagne les familles d’enfants placés et qui se disent victimes de placements abusifs de leurs enfants. « Depuis dix ans que je suis sur le terrain auprès des familles, je vois bien qu’il y a un souci de communication entre tous les acteurs », explique Sylvie Moreau, présidente de l’association Thermouthis et agent de médiation.

« L’association Thermouthis souhaite apporter sa contribution au développement d’une réflexion partagée pour que tous les acteurs impliqués s’inscrivent dans un partenariat efficient et serein au service des enfants et des familles », explique-t-elle. C’est pour cette raison que l’association a décidé d’organiser son premier colloque sur le thème « La protection de l’enfance, un dispositif en déliquescence ? Trouvons la clé ! ».

A l’occasion de ce colloque qui se déroulera à Vivy, entre Angers et Saumur, au sein du restaurant le Saint Paul, des magistrats, avocats, travailleurs sociaux, familles d’enfants placés, associations et élus seront présents pour échanger autour de la protection de l’enfance.

« Le colloque s’adresse à tous », souligne Sylvie Moreau. Jean-Pierre Rosenczveig, ancien juge des enfants à Bobigny, Jean-Louis Deshaies, ancien directeur d’établissement aujourd’hui consultant-médiateur, Anne-Laure Blin, députée, ou encore Véronique Levrard, avocate, font partie des personnes qui interviendront.

« Les parents qui ont des enfants placés voient leurs droits ne pas être respectés. Il y a un manque de moyens des services de l’État. Aujourd’hui, il y a 50 % de placements abusifs. Nous devons faire un important travail pour que les procédures évoluent », détaille la présidente de l’association qui a accompagné près de 230 familles en 2022.

Informations pratiques :

Inscription par mail jusqu’au lundi 5 juin à contact.thermouthis@gmail.com ou jldeshaies@gmail.com.
Tarifs : 30 euros, comprenant les consommations et le repas sur place.