Cette œuvre va rendre hommage aux juifs déportés depuis Angers en 1942
Culture

Cette œuvre va rendre hommage aux juifs déportés depuis Angers en 1942

L’œuvre « Voie blanche », imaginée par l’artiste-sculpteur Emmanuel Saulnier, a été présentée place Giffard-Langevin, dans le but de rendre hommage aux déportés juifs du convoi n°8 partis d’Angers pour rejoindre le camp d’Auschwitz.

Place Giffard-Langevin

L’œuvre sera installée place Giffard-Langevin. – Angers.Villactu.fr

Ce vendredi matin, Jean-Marc Verchère, maire d’Angers, accompagné de Karine Engel, adjointe à la Citoyenneté et aux Anciens combattants, ainsi que de l’artiste-sculpteur Emmanuel Saulnier, se sont réunis à Angers pour présenter le projet mémoriel « Voie blanche ».

Cette œuvre, qui sera installée prochainement place Giffard-Langevin, rendra hommage aux 821 Juifs déportés depuis Angers en 1942 dans le cadre du convoi n°8 en direction du camp d’Auschwitz.

« Suite aux échanges entre la municipalité et l’association des Familles et Amis du Convoi n°8, l’idée de proposer une réponse mémorielle a émergé dès le début du premier mandat de Christophe Béchu. Un comité scientifique a été formé en juillet 2021 pour concrétiser le projet, et aujourd’hui, le temps de sa réalisation est venu », explique Karine Engel

Parti d’Angers le 20 juillet 1942, le convoi n°8 est le seul des 77 convois ayant déporté les juifs de France vers les camps d’extermination à être parti directement en Allemagne, arrivant à Auschwitz le 23 juillet 1942. Seulement 30 déportés sont revenus en 1945.

Pour Jean-Marc Verchère, la présentation de « Voie blanche » à Angers n’est pas un hasard : « C’est un choix symbolique assumé, puisque nous le faisons la veille de la date anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz. En effet, le 27 janvier 1945, il y a 79 ans déjà, le camp fut libéré. Il poursuit : Notre devoir est d’enseigner et de transmettre ce qui fait notre histoire commune. Angers prend sa part de responsabilité et de courage pour regarder l’histoire en face ; c’est la seule manière de pouvoir faire société en toute sérénité et en préservant notre unité. »

L’œuvre « Voie blanche » prendra la forme d’un ruban de béton clair et étroit, en parallèle du chemin de fer. Les 821 prénoms, noms et âges des enfants, femmes et hommes de confession juive qui furent déportés au départ d’Angers y seront gravés.

À quelques mètres de ce ruban, une table reprendra l’ensemble des informations liées à l’œuvre, le contexte historique et son inscription dans l’environnement urbain. L’œuvre devrait être inaugurée d’ici l’été 2024.

L’œuvre mesurera 64 mètres de long. – © Emmanuel Saulnier – Nicolas Michelin

Le mémorial sera installé juste à côté de l’œuvre l’Erable et les Loups de Roland Cognet. – © Emmanuel Saulnier – Nicolas Michelin