Terra Botanica annonce sa réouverture le jeudi 4 juin
En bref, Sport-Loisirs

Terra Botanica annonce sa réouverture le jeudi 4 juin

Oasis en bambous Terra Botanica

Photo : Vincent Ripaud

Après le Bioparc de Doué-la-Fontaine et le Parc oriental de Maulévrier, c’est au tour de Terra Botanica d’annoncer sa réouverture après plusieurs semaines de fermeture forcée. Le parc qui fête cette année ses dix ans accueillera ses premiers visiteurs le jeudi 4 juin.

« Nous sommes impatients de rouvrir le 4 juin pour les 10 ans de Terra Botanica et montrer aux visiteurs la beauté du parc en cette saison ainsi que les dernières nouveautés, « L’Oasis », la plus grande structure en bambous d’Europe ou encore « Le jardin sans eau », fidèle à nos valeurs écologiques, annonce Denis Griffon, son directeur. « Le parc a connu ces 5 dernières années un fort développement. Nous avons de bonnes raisons de croire que les français choisiront cet été des destinations vertes après ces deux mois de confinement… Terra Botanica est l’endroit idéal pour prendre un bon bol d’air et de chlorophylle, se ressourcer tout en se divertissant ! ».

« Le jardin sans eau » et « L’Oasis », les deux nouveautés 2020

« Le jardin sans eau » : Cet espace végétal de nouvelle génération, est l’occasion pour les visiteurs de découvrir un jardin sans aucun besoin d’arrosage.  Les plantations sont autonomes en eau dès la deuxième année grâce au système racinaire des plantes qui puiseront l’eau en profondeur, dans un terrain spécialement aménagé pour cette technique future. On y retrouve, à travers une déambulation, des plantes méditerranéennes (oliviers, lavandes…) mais aussi des plantes venues du monde entier spécialement sélectionnées et cultivées pour leur résistance à la sécheresse.

Autre nouveauté qui devrait attirer l’œil du visiteur dès son arrivée dans le parc, « L’Oasis » : Il s’agit de la plus grande structure en bambous d’Europe d’une hauteur de 7 mètres, pour une superficie de 600 m². Elle a nécessité 7 tonnes de bambous en provenance du sud de la France principalement. Réalisé à partir du tissage de plus de 1300 cannes de bambous, ce lieu entièrement végétal est un espace de rencontres, de jeux et d’échanges. « Là encore, Terra Botanica veut à travers cette structure de bambous unique en Europe, montrer l’utilisation de nouveaux matériaux plus écologiques. Le bambou est considéré comme « le frère de l’homme » au Japon, quand en Europe on ne sait toujours pas l’utiliser. Il pousse pourtant et désormais partout, mais nous ne savons pas en tirer le meilleur. Ce lieu spectaculaire devrait donner beaucoup d’idées aux amateurs de jardins exotiques », explique Denis Griffon.