Soleils d’hiver : le centre-ville revêt ses habits de lumière
Actualités

Soleils d’hiver : le centre-ville revêt ses habits de lumière

À l’approche de Noël, Soleils d’hiver prend ses quartiers dans le centre-ville d’Angers du 23 novembre 2019 au 5 janvier 2020 avec son marché de Noël et ses nombreuses animations pour petits et grands.

Soleils d'hiver

Thierry Bonnet-Ville d’Angers

La 21e édition de Soleils d’hiver débute ce samedi 23 novembre avec le lancement des illuminations au pied du château d’Angers à partir de 18 heures. Une semaine plus tard, le Père Noël fera son arrivée avec l’ouverture du marché de Noël.

De nouveaux décors et illuminations

Une nouvelle fois cette année, la ville d’Angers sera mise en lumière avec pas moins de 680 décors. Les sites traditionnels bénéficieront d’une mise en valeur avec une attention particulière pour la place du Ralliement et le Grand-Théâtre, la rue Lenepveu, la place du Pilori, la place Louis de Romain, le pont de Verdun et la place Sainte-Croix.

Le château sera mis en lumière grâce à une création imaginée par Olivier Charrier, architecte scénographe, de l’atelier Émergence. Trois sculptures monumentales de 5 mètres de diamètre et de 11 à 13 mètres de hauteur chacune reconstitueront les tours du château telles qu’elles ont existé par le passé.

« Le Centre des Monuments Nationaux a demandé à ce qu’il n’y ait plus d’installations lumineuses accrochées aux remparts du château pour des raisons de préservation du monument. Ne pas illuminer le château pour Noël n’aurait pas été concevable. Nous avons dû innover et proposer cette nouveauté. Il y aura un spot aménagé devant l’Office de Tourisme afin d’avoir la meilleure vue possible sur ces tours lumineuses qui seront accessibles afin, notamment, de se prendre en photo depuis l’intérieur », explique Catherine Goxe, Adjointe au rayonnement de la ville, au tourisme et aux grands événements.

Egalement créé par Olivier Charrier, « Le sapin», structure lumineuse de 8 mètres, en forme de cône, sera installée sur la placette Saint-Aubin.

« La consommation électrique des illuminations a été divisée par 14 en 15 ans, passant de 140 MWh à 10 MWh, grâce à l’utilisation de décors équipés de LEDs », indique Catherine Goxe.

La cathédrale Saint-Maurice ne sera pas en reste. Du 19 au 25 décembre 2019, le spectacle Lucia transformera la façade de la cathédrale Saint-Maurice en œuvre d’art. Après le succès des représentations de « l’Arche de Noë » en 2017, la Ville d’Angers réitère ce rendez-vous en programmant Lucia sur le thème de « Noël Slave », nouvelle création spectaculaire, inspirée une nouvelle fois, par la peinture figurative de l’artiste Alain Thomas.

Le Père Noël présent tout au long des Soleils d’hiver

Le Père Noël arrivera au jardin du Mail dans une calèche pour la cérémonie de remise des clés de la ville le samedi 30 novembre à 15h30. Il sera notamment accompagné par la Calc, chorale décalée qui interprétera en français des titres de variété internationale. Après un exil forcé l’année passée, les ateliers du Père Noël seront de retour aux Salons Curnonsky, place Maurice Saillant. Accompagnés des animateurs et des ludothécaires de la Ville, parents et enfants pourront se retrouver autour d’activités créatives et de jeux, sur des créneaux d’1h30. Enfin, le village du Père Noël sera installé place Sainte-Croix.

Le marché de Noël accueille les angevins du 30 novembre au 31 décembre

Près de 100 chalets seront installés place du Ralliement, rue Lenepveu, place du Pilori et pour la première fois place Molière, à côté de la nouvelle esplanade Cœur de Maine.

« Une piste de luge de 5 mètres de haut avec des chalets alimentaires, place Molière, permettront de descendre le cœur de ville vers la Maine », espère Catherine Goxe.

Près d’une centaine d’exposants, provenant majoritairement du Grand Ouest proposeront produits régionaux, artisanat local, gastronomie, décoration, bijoux… Tous les jours, de 11h à 20h. Des nocturnes auront lieu uniquement avant Noël les jeudis et vendredis jusqu’à 21h, et samedis jusqu’à 22h.

Le marché aux sapins sera ouvert du 30 novembre au 21 décembre place du Pilori aux mêmes horaires que le marché de Noël.

« Le marché de Noël d’Angers fait partie de ceux qui ont le mieux fonctionné en France l’année dernière en termes de chiffre d’affaires », se félicite Catherine Goxe.

Manèges, cirque et grande roue de retour

Comme chaque année, le Carrousel 1900, manège de chevaux de bois à l’ancienne, sera installé place du Ralliement du 1er décembre au 5 janvier. Le manège « sapin magique », place Sainte-Croix promet un voyage dans les airs à bord d’une boule de Noël géante. Le manège La Pomme, place Lorraine, entraînera petits et grands dans un tour en chenille sur rails. Le cirque Fantasia sera de retour, à la prairie Dusmenil, du 21 décembre 2019 au 5 janvier 2020. La désormais traditionnelle grande roue sera présente au Jardin du Mail.

Quatre dimanches de shopping

Les commerçants du centre-ville seront ouverts les dimanches 1er, 8, 15 et 22 décembre. Cela représente un dimanche supplémentaire par rapport à l’année passée. Le cinquième dimanche d’ouverture autorisé par la loi sera conservé pour la braderie d’été.

Des navettes gratuites pour accéder au centre-ville

Des navettes gratuites de 26 places pouvant accueillir les personnes à mobilité réduite seront mises gratuitement à la disposition des Angevins pour leur faciliter l’accès au centre-ville depuis la place La Rochefoucauld. Les navettes seront en service les samedis, de 11h à 22h et les dimanches, de 11h à 20h, du 30 novembre au 29 décembre ainsi que le 24 décembre et le 31 décembre, de 11h à 19h. Plus de 2 600 personnes ont emprunté ces navettes en 2018.

Des bons plans pour le shopping

Emballer vos cadeaux, proposer une consigne pour vos paquets, prêter une poussette ou un caddie, mettre à votre disposition un espace bébé doté d’un chauffe-biberon et d’une table à langer sont les quatre services proposés par l’association des commerçants les Vitrines d’Angers au 2 place Sainte-Croix, à proximité immédiate de la Maison d’Adam. Au kiosque du Ralliement, vous pourrez faire emballer vos cadeaux par les bénévoles du Centre communal d’action sociale (CCAS) en échange d’un don solidaire. Les mercredis, samedis et dimanches du 30 novembre au 24 décembre de 15h à 17h.

Habillés aux couleurs de Soleils d’hiver, 10 ambassadeurs circuleront dans les rues du centre-ville du samedi 23 novembre au mardi 24 décembre inclus. Ils seront à la disposition des Angevins pour les conseiller sur les animations et les renseigner

Consulter le programme complet