Remaniement : la nomination de Christophe Béchu comme ministre de la Transition écologique fait parler
Politique

Remaniement : la nomination de Christophe Béchu comme ministre de la Transition écologique fait parler

Ce lundi 4 juillet 2022, Christophe Béchu a été nommé ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Depuis cette annonce, les réactions sont nombreuses.

Christophe Béchu réélection

Réélu maire d’Angers en 2020, Christophe Béchu est désormais ministre – Angers.Villactu.fr

Le 20 mai dernier, après la réélection d’Emmanuel Macron, Christophe Béchu avait été nommé ministre délégué en charge des collectivités territoriales. Une récompense pour celui qui espérait depuis plusieurs années faire partie d’un gouvernement.

Les résultats décevants de la majorité présidentielle aux élections législatives laissaient planer un doute : l’actuel maire d’Angers conservera-t-il sa place au gouvernement ? Finalement, le numéro deux du parti Horizons a bénéficié d’une promotion remplaçant Amélie de Montchalin en tant que ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires dans le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne.

Des réactions mitigées

A peine nommé, Christophe Béchu n’a pas échappé aux critiques. « Une chose est déjà certaine : jamais croisé Christophe Béchu sur la moindre lutte écologiste​ », a tweeté la députée écologiste Sandrine Rousseau.

Ancien député de la première circonscription de Maine-et-Loire, l’écologiste angevin Matthieu Orphelin a été plus encourageant : « Je souhaite réussite au nouveau ministre de l’écologie Christophe Béchu. Il y a tant de retard à rattraper sur la biodiversité, la chasse, le logement, le transport… Je le sais conscient du changement de rythme et d’ambition qui s’impose. Il va falloir gagner les arbitrages ! ​».

Conseiller régional des Pays de la Loire, Stéphane Gachet (LREM), a répondu sur Twitter à Sandrine Rousseau : « La polémique est stérile et les faits sont têtus : depuis plusieurs années, Angers, grâce à son maire, Christophe Béchu, caracole en tête des palmarès des villes où il fait bon vivre, notamment sur la base des critères environnementaux. »

L’opposition municipale a été la plus critique après cette nomination. Silvia Camara-Tombini (PS) a voulu rappeler le bilan local du nouveau ministre : « Quel mauvais signal pour la transition écologique. Préparons-nous à de beaux effets de com, de belles plaquettes et un grand retard à venir alors que l’urgence climatique est devant nous ! Le bilan de Christophe Béchu à Angers est en totale contradiction avec cette nomination ».

Même réaction du côté de Romain Laveau, ancien porte-parole d’EELV dans le Maine-et-Loire : « Les lobbys peuvent être tranquilles, Christophe Béchu ne portera aucune mesure forte de transition écologique allant contre eux. Il se contentera de quelques mesures d’accompagnement ou symboliques à grand renfort de communication (comme à Angers). Triste jour pour l’écologie ».

Claire Schweitzer (LFI), conseille municipale d’opposition n’a pas épargné Christophe Béchu sur le réseau social Twitter : « Vous voyez pas le lien entre Christophe Béchu au #GouvernementDeLaHonte et Transition écologique ? Moi non plus. A Angers bétonisation de zones humides à outrance, abattage massif d’arbres, construction de parkings en centre ville. Sa passion c’est le béton ».

Sous chaque tweet critique, des soutiens à l’actuel maire d’Angers ont rappelé qu’Angers caracolait souvent en tête de nombreux palmarès.