Un atlas de la biodiversité pour l’agglomération angevine
Actualités

Un atlas de la biodiversité pour l’agglomération angevine

Initié par l’Office français de la biodiversité, un atlas de la biodiversité doit permettre de mieux connaître la faune et la flore locale, avec une série d’animations de sensibilisation du grand public pour renforcer la préservation de la biodiversité.

Un atlas de biodiversité va être mis en place à l’échelle de l’agglomération – © Adobe Stock

L’atlas de la biodiversité fait partie des actions du Plan biodiversité et paysages d’Angers Loire Métropole, adopté en novembre 2023. En juin 2023, Angers Loire Métropole a été lauréat de l’appel à projet « Atlas de Biodiversité intercommunal » de l’Office français de la biodiversité, en partenariat avec les communes du territoire. Il consiste à réaliser des inventaires naturalistes sur des espèces et milieux locaux ciblés, à cartographier les enjeux locaux de biodiversité et à sensibiliser les habitants à l’environnement à travers des animations et actions participatives.

Jusqu’en 2026, en partenariat avec 22 communes, l’atlas de la biodiversité intercommunal proposera des inventaires experts sur la faune et la flore dans les communes participantes, des inventaires participatifs avec les habitants, un programme d’animations grand public, des outils de communication et de valorisation, mais aussi une formation pour les élus et agents des communes participantes.

Chacun peut contribuer à sa façon à l’atlas de la biodiversité. Une grande campagne d’observation de la faune et de la flore locale est lancée, avec chaque mois, une nouvelle espère qui sera mise à l’honneur. Les habitants peuvent contribuer et reporter leurs observations en ligne.

Plus d’informations sur le site d’Angers Loire Métropole.