Les conséquences du confinement pour le département du Maine-et-Loire
Actualités

Les conséquences du confinement pour le département du Maine-et-Loire

Le confinement va avoir de nombreuses conséquences pour le département de Maine-et-Loire. La collectivité départementale fait le point sur les changements qu’apporte ce nouveau confinement.

Hôtel du Département

Hôtel du Département – Villactu.fr

Le confinement désormais effectif, sur l’ensemble du territoire national « va impacter le quotidien des habitants du Maine-et-Loire et divers services de la collectivité départementale », indique le Conseil départemental.

Dans le domaine des solidarités et de l’action sociale, les campagnes de vaccination actuellement en cours sur différents territoires du département vont se poursuivre normalement. Concernant les horaires d’accueil du public des 11 Maisons départementales des solidarités, « des précisions pourraient être apportées si besoin en tout début de semaine prochaine sur d’éventuelles modifications », précise le Conseil départemental.

« Pour les 50 collèges publics qui sont de la responsabilité du Département, l’accueil des élèves se fera en respectant scrupuleusement le protocole sanitaire prévu par le ministère de l’Éducation nationale. Il est cependant demandé aux parents de ne pas mettre leurs enfants au collège en cas de fièvre (38° ou plus). Même chose pour les élèves testés positifs à la Covid-19, ou dont un membre du foyer à lui aussi été testé positivement, ou identifiés comme contact à risque. Ces règles s’appliquant bien évidement de la même façon aux personnels des établissements », poursuit la collectivité.

Concernant le secteur des routes, tous les travaux actuellement en cours vont se poursuivre normalement, avec la présence d’agents et d’entreprises sur le terrain, « qui vont tout mettre en œuvre pour le respect des calendriers initialement prévus ».

Dans le domaine culturel, la Collégiale Saint-Martin à Angers n’accueillera plus de public jusqu’à la fin du confinement. Tous les évènements prévus jusqu’au 1er décembre sont donc annulés ou reportés, avec des remboursements qui pourront être demandés à partir de la réouverture de la Collégiale. A noter également que le Mois du film documentaire qui devait débuter ce samedi à Bouchemaine, est purement et simplement annulé. L’exposition Jezy Knez prévue à partir de cette fin de semaine à l’Atelier Legault à Ombrée d’Anjou, devrait être reprogrammée à une date ultérieure.

La sortie organisée à Saint-Martin-du-Fouilloux le 6 novembre dans le cadre des Rendez-vous Nature est elle aussi annulée. Enfin, aux Archives Départementales, la salle de lecture est fermée à compter de ce vendredi. Un accueil reste cependant possible pour les personnes justifiant d’une nécessité professionnelle ou administrative.