La liste Angers Écologique et Solidaire a présenté ce mercredi 29 janvier deux nouveaux colistiers et quelques mesures pour faire d’Angers une « ville nourricière » et « un territoire à énergie positive ».
La liste de gauche « Angers Écologique et Solidaire » emmenée par Yves Aurégan (EELV) regroupant Europe Ecologie Les Verts, Nouvel Elan, le PCF et Gérération.s entend proposer aux angevins pour les élections municipales « des mesures fortes pour engager la ville dans une véritable transition écologique et répondre à la crise climatique, sociale et démocratique. »
Ce mercredi 29 janvier, deux nouveaux colistiers ont été présentés pour faire d’Angers une « ville nourricière » et « un territoire à énergie positive ».
« Notre but est de faire une transition écologique qui soit juste socialement. Pour faire cette transition écologique, nous devons sortir des cadres habituels. On ne peut pas faire une transition écologique avec les schémas actuels. Nous proposons de nouvelles façons de penser et d’agir », prévient la tête de liste Yves Aurégan.
Arash Saeidi (Générations.S), est à 44 ans 3e sur la liste. Ce chef d’entreprise dans la restauration entend faire d’Angers « une ville nourricière ».
Ferme pédagogique et halles alimentaires place Imbach
L’objectif affiché est de permettre aux angevins de mieux manger en « donnant accès à une nourriture saine qui tend vers le bio et le local ».
« Ça passe par l’éducation et l’exemplarité de la commande publique », indique Arash Saeidi qui annonce en cas d’élection la création d’une ferme pédagogique probablement place Imbach, à destination notamment des scolaires. Ces derniers pourraient bénéficier de cours de cuisine et des composteurs seraient installés dans les écoles.
Les agriculteurs seraient également incités et aidés à passer au bio en accédant plus facilement à des terres via une coopérative. Un incubateur pour l’agriculture biologique verrait également le jour.
« Nous voulons que l’ensemble des angevins aient accès à cette alimentation bio en créant des halles alimentaires coopérative en cœur de ville. Dans un même lieu, les angevins auraient accès à une production agricole locale avec des horaires adaptés à ceux qui travaillent », précise Arash Saeidi qui pense aussi à la place Imbach pour l’implantation.
Limiter l’étalement urbain
Elsa Richard, non encartée et urbaniste sera 4e sur la liste. De son côté, elle souhaite « une rénovation thermique massive des logements ».
« Aujourd’hui 1 ménage sur 6 est en situation de précarité énergétique et 8 % du parc social est énergivore. Cette mesure doit permettre d’améliorer le niveau de vie des angevins », poursuit Elsa Richard.
La liste de gauche entend préserver le cadre de vie en limitant la construction autour d’Angers pour stopper l’étalement urbain. « Il faut une ville plus cohérente, une ville des courtes distances. Il faudra faire des choix en densifiant un peu la ville », ajoute l’ancienne candidate aux régionales avec EELV.
Parmi les autres projets évoqués, la souscription d’un contrat avec un fournisseur d’électricité 100 % renouvelable et en circuit court ; équiper l’intégralité des toits des nouveaux bâtiments municipaux de panneaux solaires ; interdire le chauffage des terrasses ; supprimer les panneaux lumineux et l’ensemble des panneaux publicitaires.
Courant février, « Angers Écologique et Solidaire » présentera son programme complet et l’ensemble de sa liste.