Quintescence, un immeuble à faible empreinte carbone dans les Hauts-de-Saint-Aubin
Urbanisme

Quintescence, un immeuble à faible empreinte carbone dans les Hauts-de-Saint-Aubin

Après Arborescence, Métamorphose et la Tour Tip, l’immeuble Quintescence est le quatrième projet issu du concours Imagine Angers à voir le jour.

Programme Quintescence travaux

Le nouvel immeuble se situe au cœur du quartier des Hauts-de-Saint-Aubin – © Angers.Villactu.fr

En 2018, dans le cadre du concours d’architecture Imagine Angers, le groupe Procivis Ouest avait été retenu avec un projet très novateur : un immeuble en terre crue, le long de l’avenue des Hauts-de-Saint-Aubin, dans le quartier du même nom. Face à la complexité du projet et un terrain peu adapté, la ville d’Angers et le promoteur avaient décidé de revoir leur copie. C’est finalement sur un terrain à proximité, que le groupe Procivis Ouest a lancé deux opérations distinctes : un programme de logements en collectif nommé Quintescence faisant la part belle aux matériaux responsables et un programme de 15 maisons individuelles nommé Origami.

« Nous gardons l’idée d’un programme immobilier en terre crue, toujours dans le même quartier », confie Michel Ballarini, directeur général d’Alter.

Pose première pierre Quintescence

Le pose de la première pierre a eu lieu vendredi 28 octobre – © Angers.Villactu.fr

Le vendredi 28 octobre, le promoteur, l’architecte et le maire d’Angers ont symboliquement posé la première pierre de l’immeuble Quintescence, dont les travaux ont débuté en juillet dernier. Cette résidence « biosourcée » et « bioclimatique » sera composée de 34 appartements du T1 au T4. Vendus en moyenne 3 580 € le m², stationnement inclus, il ne reste aujourd’hui que dix appartements encore en vente.

Dessiné par l’agence nantaise Loom, ce nouveau programme immobilier qui s’étend sur un terrain de 2 000 m², utilise des matériaux biosourcés reconnus pour leurs hautes performances énergétiques. Le béton, qui sera apparent dans les appartements, est utilisé avec parcimonie. Le bois recouvrira l’ensemble du bâtiment et sera utilisé pour l’isolation.

Les façades seront en bois – © Agence Loom

Le bois et le béton seront présents à l’intérieur des logements – © Agence Loom

« C’est un projet que nous voulions le plus vertueux possible afin de limiter l’impact des constructions sur la planète », explique Nathalie Debray, architecte au sein de l’agence Loom. Cette opération dense et compacte, doit permettre de limiter l’étalement urbain. « La plupart des logements donneront au sud, avec une double orientation pour mieux ventiler. Un système de coursives permettra aux résidents de se rencontrer », poursuit Nathalie Debray.

La livraison de cet immeuble est prévue au quatrième trimestre 2023.

Des jardins familiaux seront aménagés juste à côté – © Agence Loom

Quintescence travaux

Des cheminements piétons ont été créés le long de l’immeuble – © Angers.Villactu.fr

Autour de ce programme, de nombreux logements sont en construction dans les Hauts-de-Saint-Aubin. « C’est un quartier sur lequel nous comptons grandement pour donner aux angevins des logements supplémentaires », note le maire Jean-Marc Verchère. A ce jour, plus de 2 000 logements ont été livrés ou le seront prochainement sur les 4 600 prévus.