Le sport à l’honneur pour les Journées du patrimoine à Angers
Culture

Le sport à l’honneur pour les Journées du patrimoine à Angers

La 40e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 16 et 17 septembre prochains. A Angers, quelques mois avant les Jeux Olympiques de Paris, le patrimoine sportif sera mis à l’honneur.

Angers IceParc

Les angevins pourront découvrir les coulisses de l’Iceparc – © Archives Angers.Villactu.fr

Les thèmes de cette 40e édition des Journées européennes du patrimoine seront « patrimoine vivant » et « patrimoine du sport ». Comme chaque année, si de très nombreux lieux patrimoniaux seront ouverts au public le temps d’un week-end, des équipements sportifs ouvriront exceptionnellement leurs portes. « Nous avons la volonté de créer des ponts entre sport et culture », affirme Nicolas Dufetel, adjoint à la culture et au patrimoine.

Les angevins auront ainsi l’occasion de découvrir les coulisses d’AquaVita, du Centre nautique du Lac de Maine avec des animations qui seront proposées ou encore de la patinoire l’Iceparc.

« Chaque week-end, des milliers d’angevins fréquentent les équipements sportifs de la Ville. Ce sera l’occasion pour eux de découvrir l’envers du décor », souligne Charles Diers, adjoint aux sports.

Parmi les autres nouveautés, le Centre de congrès, qui fête cette année ses quarante ans, ouvrira ses portes au public. Ce sera également le cas de l’étonnant bâtiment de l’école d’ingénieurs en horticulture et paysage d’Angers. Pour la première fois, l’étage de la tour Saint-Aubin sera accessible aux visiteurs. La salle avec sa voute de 18 mètres de haut sera à visiter en compagnie d’étudiants de l’Esthua.

Les nouveautés ne s’arrêteront pas seulement à Angers, puisque les visiteurs pourront, au cours d’une balade commentée de huit kilomètres, à pied ou à vélo, découvrir les dix arbres remarquables recensés sur la commune de Trélazé. Toujours dans la même commune, le musée de l’ardoise, situé sur un ancien site d’exploitation ardoisière permettra de retracer 600 ans d’histoire ardoisière.

La billetterie ouvrir le mercredi 6 septembre dès 9 h 30, en ligne sur www.angers.tourisme.com ou au guichet de l’Office de tourisme. Le projet complet est à consulter sur www.journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr.