Quatre manifestations annoncées dans le Maine-et-Loire le 4 février
Société

Quatre manifestations annoncées dans le Maine-et-Loire le 4 février

Dans le cadre d’un mouvement national, une intersyndicale appelle à la grève le 4 février. Dans le Maine-et-Loire, des manifestations sont prévues à Angers, Cholet, Saumur et Segré.

Manifestation Rue de la Roë

Manifestation contre la réforme des retraites en janvier 2020 (Photo d’illustration) – Angers.Villactu.fr

Dans le cadre d’une journée nationale de mobilisation, la CGT, Solidaires, FSU, Unef et UNL appellent à une journée de grève et de manifestations. Dans le département, quatre rassemblements sont prévus le jeudi 4 février : à 10h30 à Angers (place du Ralliement), Cholet (place Travot), Saumur (place de la Bilange) et à 14h30 à Segré (place du Port).

« L’année 2020 a été marquée par une grave crise sanitaire liée au virus de la Covid-19, qui a aggravé la crise économique, sociale et environnementale que nous vivons depuis plusieurs décennies. Elle est pour de très nombreuses entreprises, notamment les plus grandes, le prétexte pour effectuer des restructurations avec des dizaines de milliers de suppressions d’emplois à la clé. Plus de 100 milliards d’euros ont été dégagés en quelques semaines, s’ajoutant aux centaines de milliards du premier plan de soutien « Covid ». Mais à quoi et à qui va servir cet argent public ? », demande l’intersyndicale.

Les syndicats réclament notamment « la conditionnalité de toutes les aides publiques au maintien ou à la création d’emplois et leurs contrôles ; la suppression des dividendes versés aux actionnaires des grands groupes pour l’année 2020 ; le développement des services publics sur l’ensemble du territoire par la création de 500 000 emplois dans la Fonction publique ; une autre réforme de l’assurance chômage avec l’ouverture de droits à toutes et à tous ; une revalorisation significative du SMIC ainsi que la réduction du temps de travail et un plan d’investissement dans les universités et les Crous ».