Près d’Angers, un écosite propose une découverte inédite de la nature
Agir pour la transition, Société

Près d’Angers, un écosite propose une découverte inédite de la nature

L’écosite une Emeraude en Anjou offre une expérience immersive au cœur de la nature à destination des professionnels, des collectivités et des particuliers.

Une Emeraude en Anjou

Nicole Lafraisse-Van den Assem vous accueille toute l’année dans son écosite, une Emeraude en Anjou. – © Eline Vion

Face aux alertes lancées sur l’accélération du changement climatique, notamment par le GIEC, Nicole Lafraisse-Van den Assem, fondatrice d’une Emeraude en Anjou, a décidé d’agir. Ce nouvel écosite propose un parcours complet d’accompagnement sur les questions environnementales dans un cadre naturel propice à la déconnexion.

Une prise de conscience

En 2021, Nicole Lafraisse-Van den Assem experte en biodiversité, en économie circulaire et en RSE, lance une Émeraude en Anjou, un écosite innovant qui propose un parcours complet d’accompagnement des particuliers et des entreprises dans leur approche du développement durable et personnel.

« On donne aux gens plein de messages alarmants, mais ils ne savent pas quoi faire concrètement. Donc j’ai décidé de regrouper plusieurs espaces permacoles avec un collectif de personnes pour apporter des solutions », explique Nicole Lafraisse-Van den Assem

Ouvert en mai 2022, une Emeraude en Anjou permet non seulement aux visiteurs d’observer et de comprendre ce qui les entoure mais aussi de se transformer en acteurs responsables, notamment lorsqu’ils seront de retour chez eux ou dans l’entreprise.

Situé seulement à cinq minutes d’Angers, le site est un écrin de biodiversité avec des buttes forestières, une forêt-jardin, une haie champêtre, mais aussi des ruches, un verger, un potager, ou encore une mare. C’est aussi un lieu rempli d’histoire, avec une bâtisse du XVIème siècle accueillant un hébergement éco-responsable.

Des ateliers pour les entreprises et particuliers

Pour les entreprises et les collectivités, venir à une Emeraude en Anjou revient à mieux connaître ses impacts environnementaux tout en partageant une expérience pédagogique en groupe. C’est aussi définir une stratégie sur les défis environnementaux, sociaux et sociétaux se jouant actuellement tout en se mettant en conformité avec les règles européennes.

Par des journées découvertes, des séminaires ou un accompagnement personnalisé, les visiteurs ont la possibilité d’assister à des ateliers pédagogiques mêlant théorie et pratique à choisir parmi les six thèmes proposés ou lors d’un escape game, le tout accompagné par un collectif d’experts du végétal et de la nature.

« C’est une expérience multisensorielle pour sortir de son quotidien et se réinventer. C’est aussi comprendre le fonctionnement de la nature et initier une réflexion globale sur nos impacts environnementaux. Vous ne repartirez certainement pas comme vous êtes venu », estime Nicole Lafraisse-Van den Assem.

Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site internet d’une Emeraude en Anjou.

Par Eline Vion.