La startup Pony, qui déploie vélos et trottinettes électriques en libre-service dans une vingtaine de villes, va désormais miser sur une entreprise française pour ses batteries.

Pony utilisera des batteries conçues en France – © Pony
Lancée à Angers en 2017, l’entreprise Pony continue de se développer. Ses vélos et trottinettes électriques sont aujourd’hui disponibles en libre-service dans une vingtaine de villes en France. Ce jeudi 26 juin, la startup annonce avoir choisi l’usine Arts Energy, installée à Nersac en Charente, pour le design et la production de sa nouvelle génération de batteries.
« Une empreinte environnementale réduite de 52 % »
« Ces batteries sont un bijou de technologie : connectées, ignifugées et réparables grâce à leur structure sans soudure, avec une durée de vie de dix ans. À la différence des batteries traditionnelles, soudées, collées et irréparables, la batterie Gouach Infinite a été pensée dans une logique d’éco-conception, pour durer au maximum dans le temps. Fruit de plusieurs mois de R&D et protégée par plusieurs brevets, la Gouach Infinite marque une véritable rupture technologique avec les modèles actuels. En cas de problème, seules les cellules défaillantes sont changées, évitant ainsi de remplacer l’ensemble de la batterie. Résultat : une réparation possible en moins de 10 minutes, une durée de vie garantie de 10 ans et une empreinte environnementale réduite de 52 %», s’enthousiasme l’entreprise.
Face au risque de feu de batterie, qui ont notamment fait l’actualité ces dernières semaines, cette nouvelle batterie est « équipée d’un tout nouveau boitier en aluminium qui agit comme un bouclier thermique, capable de résister à un feu de batterie pendant plus de 10 minutes, garantissant ainsi une protection maximale en cas d’emballement thermique, contrairement aux batteries standards qui peuvent exploser et s’enflammer en quelques minutes ».
Un partenariat est également mis en place avec la startup angevine VoltR pour donner une seconde vie aux cellules moins performantes.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.