Observatoire du Maine-et-Loire : une nouvelle plateforme gratuite pour explorer les données territoriales
Actualités

Observatoire du Maine-et-Loire : une nouvelle plateforme gratuite pour explorer les données territoriales

Le département de Maine-et-Loire vient de mettre en place un nouvel outil accessible à tous, donnant accès à des informations actualisées et précises sur le territoire.

Angers vue hyper centre

L’Observatoire regroupe toutes les données statistiques du département. – © Fotolia

Le Département a récemment mis en ligne un nouvel outil cartographique baptisé « l’Observatoire du Maine-et-Loire », offrant un accès public à des données précises du territoire.

« Ce site gratuit, simple et mis à jour régulièrement va permettre à tous d’accéder à des données sur un sujet précis du territoire, de s’informer et comparer des statistiques », explique la collectivité.

Ces données sont organisées en cinq catégories, couvrant des sujets allant des généralités démographiques aux questions d’aménagement, de mobilité, de solidarité et de cadre de vie. Il sera donc possible d’accéder en un clic aux taux de logements sociaux dans le département, à l’évolution du prix du foncier, au patrimoine naturel protégé, ou encore à la répartition de la population et à son âge.

Au total, ce sont 100 indicateurs et 80 cartes interactives qui sont mis à disposition par le Département à travers la plateforme. Ces informations proviennent de diverses sources, y compris des services départementaux, de l’État, de l’Insee, d’Anjou Tourisme et de la préfecture de Maine-et-Loire.

Les utilisateurs ont la possibilité de partager les données, d’exporter les cartes et de zoomer sur des zones spécifiques du Maine-et-Loire.

Pour le Département, l’objectif de l’Observatoire est de « permettre à chacun d’accéder à des connaissances fiables et de faciliter l’analyse des données et la compréhension des logiques territoriales mises en œuvre au sein de notre département ».

En s’appuyant sur cette observation territoriale, la collectivité entend « améliorer la pertinence de ses politiques publiques en adaptant ses dispositifs et son offre aux évolutions constatées dans les différents territoires du Maine-et-Loire ».