Un début de saison touristique en demi-teinte en Anjou
Economie

Un début de saison touristique en demi-teinte en Anjou

Selon l’Agence Départementale du Tourisme de l’Anjou, la saison touristique débute doucement dans le Maine-et-Loire, avec notamment un recul de la fréquentation de la clientèle française.

L’Anjou connaît un lancement de saison en douceur – © Stevan Lira

Entre le 1er janvier et le 31 mai 2025, 4,2 millions de nuitées ont été comptabilisées en Anjou, avec une baisse de 7 % de la clientèle française « principalement lié aux effets calendaires. Le week-end de l’Ascension se termine en juin cette année et la Pentecôte a lieu en juin également. Les résultats de juin devraient confirmer cette tendance », indique l’Agence Départementale du Tourisme de l’Anjou.

Si les hôteliers sont satisfaits, du côté des chambres d’hôtes, 62 % ont eu une activité moins bonne que prévu en avril et mai.

« Les sites de visite continuent leur progression avec un très bon début de saison, notamment grâce à une hausse de la clientèle française », complète l’Agence Départementale du Tourisme de l’Anjou.

Les réservations pour le mois de juin et l’été sont équivalentes à celles de l’année précédente. Seules les chambres d’hôtes enregistrent un retard. La tendance étant toujours aux réservations de dernière minute, les professionnels rencontrent des difficultés à se projeter pour la suite de la saison.

« Dans l’ensemble les professionnels sont satisfaits de leur chiffre d’affaires mais moins que l’année dernière. Les chambres d’hôtes sont ceux qui rencontrent le plus de difficulté. Ce qui explique ce ressenti globalement mitigé », complète l’Agence Départementale du Tourisme de l’Anjou.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.