« Nature is bike » mettra le gravel à l’honneur du 25 au 27 juin 2021
Sport-Loisirs

« Nature is bike » mettra le gravel à l’honneur du 25 au 27 juin 2021

La première édition du festival « Nature is bike » reportée à cause du Covid-19 aura finalement lieu les 25, 26 et 27 juin 2021 avec de nombreuses nouveautés dont un parcours reliant Arromanches à Angers.

Nature is Bike

Crédit : Specialized

L’évènement « Nature is bike » dédié au gravel, imaginé par Destination Angers, n’avait pas pu se tenir en juin dernier en raison du contexte sanitaire. Le 1er festival du gravel en France se déroulera finalement du 25 au 27 juin 2021.

Pratique à la mode dans l’univers du cyclisme, le gravel est une discipline née il y a une dizaine d’années aux Etats-Unis, où les cyclistes ont pris l’habitude de rouler sur des routes et des chemins qui ne sont pas goudronnés. Le gravel permet d’emprunter ces sentiers et ces chemins comme il permet, bien entendu, de rouler sur des routes en asphalte.

Le gravel est un vélo hybride qui convient à tous les usages. Si besoin, il est assez maniable pour se glisser dans le trafic urbain, mais il est surtout très solide et plus confortable qu’un VTT pour explorer les chemins en sous-bois ou caillouteux.

Un parcours de 278 km entre Arromanches et Angers

Le festival commencera le 25 juin par une épreuve baptisée « Gravel of Legend ». Jusqu’à 300 cyclistes partiront de la plage d’Arromanches en Normandie, symbolisant le débarquement du gravel en France, avec pour objectif de parcourir les 278 km qui séparent les deux villes. Pour cette randonnée sportive non chronométrée, les participants devront boucler l’itinéraire en un temps imparti de 20 heures.

Le parcours, empruntera en partie la Vélo Francette, cette Véloroute Voies Vertes qui relie Ouistreham à La Rochelle.

Un festival sur la plaine Saint-Serge

Pour les moins sportifs qui veulent découvrir le gravel, le festival s’installera durant ces trois jours sur la plaine Saint-Serge, derrière la patinoire d’Angers IceParc. Un salon dédié au gravel permettra d’en apprendre plus sur cette pratique avec également un espace restauration, des animations ou encore de la musique. Deux autres parcours de 64 et 100 km, dont un en nocturne, seront également proposés. Le dimanche 27, une sortie en famille à la découverte des boucles vertes angevines clôturera le festival.

Programme et inscription sur natureisbike.com