Manifestation contre les retraites : le syndicat Solidaires dénonce des violences de la part des forces de l’ordre à Angers
Actualités

Manifestation contre les retraites : le syndicat Solidaires dénonce des violences de la part des forces de l’ordre à Angers

La manifestation contre la réforme des retraites qui s’est déroulée hier a connu de violents affrontements. Le syndicat Solidaires estime qu’un militant a été « violemment agressé par la police ».

Manif policiers devant mairie

Les policiers ont été mobilisés longuement boulevard Foch – © Angers.Villactu.fr

De nombreux heurts entre manifestants et forces de l’ordre ont émaillé la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites à Angers. Si trois policiers ont été blessés, dont un assez sérieusement, le syndicat Solidaires a publié un communiqué dans lequel il pointe la responsabilité des forces de l’ordre dans les violences commises hier.

« Un militant de Solidaires a été violemment agressé par les policiers en charge du maintien de l’ordre, devant de nombreux témoins. Vers 17 h 30, en fin de manifestation, ce militant a reçu un projectile venu des forces de l’ordre en pleine tête. Il n’a rien fait, commis aucune provocation ou dégradation, il était sur le parvis de l’Hôtel de Ville, sur le parcours de la manifestation, et discutait pacifiquement avec deux de ses collègues. Blessé à la tête, il a été conduit par les pompiers au service des urgences du CHU. Un nouveau tir a eu lieu en direction du véhicule des pompiers alors qu’ils le faisaient monter dans leur véhicule », explique le syndicat.

Ce dernier dénonce « l’usage totalement disproportionné de la violence, et les interpellations abusives dont font preuve les forces de l’ordre depuis plusieurs jours dans toute la France, et dénoncés par de nombreuses associations (Amnesty International, la Ligue des Droits de l’Homme, la Défenseure des droits, etc.) ».