Le Maine-et-Loire en vigilance orange pour la neige et le verglas
Actualités, En bref

Le Maine-et-Loire en vigilance orange pour la neige et le verglas

Neige Angers

ANGERS.VILLACTU.FR

Météo-France a placé ce midi de nombreux départements dont le Maine-et-Loire en vigilance orange pour de la neige et du verglas attendus ce soir et la nuit prochaine.

Bulletin d’alerte Météo-France pour le Maine-et-Loire (MISE A JOUR 16H) :

Qualification du phénomène :
Épisode de neige et surtout de pluies verglaçantes suffisamment notables pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités

Faits nouveaux :
Des neiges faibles de la Vendée à la région Centre, sans tenue significative au sol, précèderont celles attendues en fin de journée.

Situation actuelle :
Temps froid et sec; une perturbation remonte d’Espagne mercredi après midi.
Les températures à 15h sont comprises entre 0 et -3 degrés; de très faibles neiges abordent le sud de la région.

Évolution prévue :
La perturbation atteindra la Vendée et l’ensemble du Centre Val de Loire mercredi soir, et au contact de l’air très froid présent sur nos régions, les précipitations seront neigeuses.La neige s’étendra lentement du sud au nord à toute la région entre la nuit prochaine et jeudi matin.
Dès le milieu de la nuit, la neige est remplacée quelques heures par de la pluie verglaçante sur le sud Loire, puis en début de matinée de jeudi de l’est de la Bretagne au nord des pays de la Loire et au nord de la région Centre, tandis que les températures redeviennent légèrement positives sur le sud Loire.
Jeudi en cours de matinée, le risque de pluie verglaçante s’étend au centre Bretagne et à la Normandie, et le dégel s’affirme plus au sud; il gagnera toute la région à partir de jeudi après midi.
Les hauteurs de neige attendue seront très irrégulières, de l’ordre de 3 à 5 cms, parfois plus (8 cms) sur le Maine, l’Anjou et l’ouest de la région Centre.
Sur la haute Normandie, la neige deviendra modérée en cours de matinée de jeudi, et pourra déposer une épaisseur de 1 à 3 cm, localement 5 cm. La neige sera sèche dans un contexte de vent d’est sensible, les hauteurs de neige devraient donc être hétérogènes. De faibles pluies verglaçantes remplaceront ensuite la neige à partir de la fin de matinée, jusqu’en début d’après-midi avant de cesser.