Made in Angers : 187 entreprises ouvriront leurs portes du 26 février au 22 mars
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Made in Angers : 187 entreprises ouvriront leurs portes du 26 février au 22 mars

La 25ème édition de Made in Angers comptera 187 entreprises participantes et 15 secteurs d’activité représentés. Les réservations s’ouvrent ce samedi 27 janvier.

Thierry Gintrand, directeur de Destination Angers, Dominique Velé, co-dirigeant de la Ferme de la Ferme de Sainte-Marthe, Véronique Maillet, vice-présidente d’Angers Loire Métropole en charge du tourisme et Claire Mouteray, chargée de projet à Destination Angers. – © Angers.Villactu.fr

La 25ème édition de Made in Angers débutera le 26 février pour se poursuivre jusqu’au 22 mars 2024, offrant l’opportunité de découvrir 187 entreprises et 15 secteurs d’activité différents dans toute la métropole d’Angers.

En 2023, l’événement a attiré pas moins de 12 000 visiteurs, « et on en attend davantage cette année », ajoute Véronique Maillet, vice-président d’Angers Loire Métropole au tourisme.

29 nouvelles entreprises

Fort de son succès, Made in Angers attire de nouvelles entreprises chaque année. Cette année, elles seront 29 à s’associer pour la première fois à l’événement. C’est notamment le cas de la Ferme de Sainte-Marthe qui, du haut de ses 50 ans d’activité dans la production de graines bio, ouvrira ses portes au public.

Poussé par ses salariés, Dominique Velé, cogérant de la Ferme de Sainte-Marthe, a décidé de participer à l’aventure. Depuis près d’un an, l’entreprise située à Brain-sur-l’Authion s’est établie avec un magasin de 600 m² offrant une variété de produits biologiques, et propose notamment 1 500 variétés de semences potagères produites localement.

Avec 25 salariés à son bord, l’entreprise s’est fait un nom grâce à ses activités de vente par correspondance : « Nous avons de nombreux clients en Suisse et en Belgique qui sont intéressés par nos graines françaises », explique Dominique Velé.

Made in Angers représente une opportunité pour la Ferme de Sainte-Marthe qui fait face aux difficultés de recrutement que connaît le secteur.

« Visiter la ferme c’est voir comment se pratique le métier, que ce n’est pas seulement du désherbage. On explique les différentes étapes de production, de la récolte à l’ensachage. Montrer les gestes permet aux jeunes de découvrir le métier, et aux moins jeunes de se remémorer des souvenirs », décrit le co-dirigeant.

L’épicerie bio a été ouverte le 16 février 2023 à Brain-sur-l’Authion. – © Angers.Villactu.fr

Les réservations ouvrent ce week-end

Les réservations ouvriront ce samedi 27 janvier à 9 heures sur le site internet de Made in Angers, avec une exception pour l’entreprise Scania, qui commencera à 14 heures.

Les 1 580 visites seront payantes, avec un tarif plein de 6 €, un tarif réduit de 4 € et un tarif spécial de 3 €.

Made in Angers proposera également une deuxième édition de sa convention d’affaires le mardi 20 février au Centre de congrès. L’événement cible les entreprises qui souhaiteraient promouvoir leurs savoir-faire locaux et renforcer les circuits courts. Les inscriptions doivent être effectuées avant le 9 février auprès d’Aldev au 02 52 57 01 29.

Par Eline Vion.