L’ouverture de Shein conduit à la fin des Galeries Lafayette à Angers
Commerce, Economie

L’ouverture de Shein conduit à la fin des Galeries Lafayette à Angers

Le groupe Galeries Lafayette et la Société des grands magasins (SGM) mettent un terme à leur partenariat. Le magasin angevin, propriété de SGM depuis 2022, changera d’enseigne dans les prochaines semaines.

Les Galeries Lafayette accueille plus d’un million de personnes chaque année – © Angers.Villactu.fr

Une page de l’histoire commerciale d’Angers est sur le point de se tourner. Les Galeries Lafayette, installées à l’angle de la rue d’Alsace et de la place du Ralliement depuis plus d’un siècle, vont disparaître dans les prochaines semaines. En cause, la rupture du contrat d’affiliation entre le groupe Galeries Lafayette et la Société des grands magasins (SGM), propriétaire des lieux depuis 2022.

L’annonce, faite mardi 4 novembre dans un communiqué commun, concerne sept établissements situés à Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims. Tous seront exploités sous une nouvelle identité, qui sera dévoilée prochainement.

Une « divergence stratégique » autour de Shein

À l’origine de cette séparation, un désaccord majeur autour du partenariat noué par la SGM avec la marque chinoise Shein. Le groupe dirigé par Frédéric Merlin a en effet décidé d’accueillir la marque de mode à bas prix dans plusieurs de ses magasins, dont celui d’Angers. Cette décision a suscité l’opposition du groupe Galeries Lafayette, qui s’est dit fermement opposé à l’installation de la marque de «  ultra fast-fashion » dans des points de vente portant son nom.

« Cette décision résulte du constat d’une divergence stratégique dans le cadre de leur collaboration », ont précisé les deux groupes, soulignant toutefois que la fin du partenariat s’effectuerait « dans un esprit constructif » afin d’assurer « une transition ordonnée et respectueuse des équipes et des clients ».

Une enseigne historique à Angers

À Angers, le bâtiment des Nouvelles Galeries, inauguré en avril 1901, a été racheté par les Galeries Lafayette en 1991, puis par la SGM en 2022. L’établissement emploie aujourd’hui une centaine de personnes et accueille environ un million de visiteurs par an. Depuis janvier 2025, il est dirigé par l’Orléanais Benjamin Bergon.

L’arrivée annoncée de Shein à Angers, prévue le mardi 18 novembre, marquera un tournant pour ce site emblématique du commerce local. La SGM n’a pas encore dévoilé la future enseigne qui remplacera les Galeries Lafayette, mais selon plusieurs sources, ces magasins pourraient être rebaptisés BHV, du nom du grand magasin parisien déjà exploité par le groupe.

La décision intervient dans un contexte de vives critiques à l’encontre de Shein, régulièrement décriée pour ses pratiques sociales et environnementales contestées. Pour le groupe Galeries Lafayette, qui reste attaché à une image de commerce plus durable et sélectif, l’association avec la marque chinoise apparaissait « incompatible avec sa stratégie ».

 

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.