Malgré la polémique, Shein ouvrira mi-novembre aux Galeries Lafayette d’Angers
Commerce, Economie

Malgré la polémique, Shein ouvrira mi-novembre aux Galeries Lafayette d’Angers

L’annonce début octobre de l’arrivée de boutiques Shein au sein du BHV à Paris et dans les Galeries Lafayette de plusieurs villes françaises avait suscité de vives réactions. Décalée de quelques jours, l’ouverture aura bel et bien lieu.

Les Galeries Lafayette accueilleront Shein au 3e étage – © Archives Angers.Villactu.fr

Le 1er octobre dernier, Shein, le géant de la fast fashion, annonçait son arrivée dans plusieurs villes françaises en ouvrant pour la première fois des boutiques physiques au sein du BHV et des Galeries Lafayette. Les établissements concernés sont aujourd’hui exploités par SGM, une société créée en 2021 qui détient sept magasins en province, ainsi que le BHV à Paris.

Cette annonce avait suscité de vives réactions, de la Fédération nationale de l’habillement (FNH), aux élus, en passant par le groupe Galeries Lafayette lui-même. Le maire d’Angers, Christophe Béchu, avait également dénoncé cette ouverture, tout comme Romain Laveau, candidat aux prochaines élections municipales à Angers.

Symbole de « l’ultra-fast fashion »

Cette enseigne chinoise est devenue en seulement quelques années un acteur majeur dans le secteur du prêt-à-porter. La marque est souvent pointée du doigt pour s’être imposée comme le symbole de « l’ultra-fast fashion », poussant à l’extrême les dérives déjà reprochées à certaines enseignes à bas prix présentes dans l’Hexagone.

Une enquête de l’ONG Public Eye avait notamment montré que certains ouvriers travaillaient douze heures par jour, avec un seul jour de congé par mois, le plus souvent sans contrat de travail et sans assurance. Selon l’ONG française Les Amis de la Terre, Shein produit en moyenne 7 200 nouveaux produits par jour, contre 7 000 par an pour une enseigne comme Zara. Au-delà de l’impact écologique et social, des produits vendus par Shein comporteraient des substances cancérigènes selon des tests menés par Greenpeace Allemagne.

Une ouverture le 18 novembre à Angers

Ce vendredi 31 octobre, le patron de la Société des grands magasins (SGM), Frédéric Merlin, a indiqué sur les réseaux sociaux que Shein ouvrirait le 5 novembre au sein du BHV. Dans les magasins Galeries Lafayette, notamment celui d’Angers, l’ouverture est désormais prévue le mardi 18 novembre.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.