Actualités

L’île Saint-Aubin bientôt raccordée à l’électricité

Dans quelques mois, l’île Saint-Aubin située à Angers disposera de l’électricité, de l’eau eau courante et du téléphone. Des techniques spécifiques sont mises en oeuvre par l’opérateur afin de préserver le site.

Après trois années de rénovations entre 2005 et 2008, l’île Saint-Aubin va connaitre de nouveaux travaux dans les semaines à venir. Actuellement alimentée en électricité que par un groupe électrogène et 20 m² de panneaux photovoltaïques, la ferme de l’île Saint-Aubin sera bientôt raccordée à l’électricité.

« C’est très limité. Avec cet apport, nous ne pouvons exploiter qu’un tiers des bâtiments, détaille Gilles Mahé, adjoint au maire délégué à l’environnement et à l’énergie. La volonté d’un meilleur approvisionnement électrique était présente dès la rénovation, mais nous voulions nous donner le temps de choisir la meilleure solution ».

Afin d’amener de l’électricité sur cette île de 600 hectares, inondée plusieurs mois chaque année, des techniques spécifiques sont mises en oeuvre par l’opérateur afin de préserver le site.

« Nous sommes dans un espace fragile, insiste Gilles Mahé. Les saisons sont rythmées par les crues et le passage de nombreux oiseaux migrateurs ».

Les travaux de raccordement au réseau EDF ont commencé fin août, pour une durée prévue de deux mois. « Evidemment, ce délai pourrait être allongé en cas de crues précoces », souligne Didier Corvée d’ERDF (Electricité réseau distribution de France).

Afin d’amener électricité mais aussi téléphone et eau jusqu’à l’île, un forage passera deux mètres sous le lit de la Mayenne, réalisé par « forage dirigé ».

Au total, ERDF investira 67 000 euros sur ce chantier, dont 42 000 financés par la ville d’Angers. En y ajoutant les travaux d’eau et de téléphone, la ville va investir 180 000 euros. « Dès l’année 2013, nous allons réfléchir aux nouvelles animations et conditions d’accueil du public rendues possibles par ces travaux », conclut Gilles Mahé.