Le GEC49 souhaiterait que la gratuité des transports en commun se poursuive
Commerce, Transport

Le GEC49 souhaiterait que la gratuité des transports en commun se poursuive

Le GEC49 (Groupement d’Entente du Commerce de Maine-et-Loire) se dit « satisfait » par la période de gratuité des transports en commun et la piétonnisation de certaines rues du centre-ville durant les fêtes de fin d’année. Il souhaiterait aujourd’hui « pérenniser la gratuité des transports publics ».

Tramway

Angers.Villactu.fr

Du 12 au 27 décembre, plusieurs rues du centre-ville ont été rendues aux piétons pour les fêtes de fin d’année. Dans le même temps, pour faciliter l’accès aux commerces, les transports en commun étaient entièrement gratuits dans l’ensemble de l’agglomération.

Le GEC49 (Groupement d’Entente du Commerce de Maine-et-Loire) « se réjouit de la réussite des initiatives mises en place à Angers pour ces fêtes de Noël ».

Selon le représentant des commerçants indépendants, la fréquentation des transports en commun a été en hausse de 85 % durant cette période. « Nous réclamons la gratuité des transports depuis six ans. Nous nous réjouissons donc de ce résultat éclatant et éclairant pour la suite. Le 4 janvier 2021 la ligne A modifiée du tram sera inaugurée. L’occasion une nouvelle fois de promouvoir la gratuité et ainsi inciter les usagers à reprendre confiance dans les transports collectifs ».

Pour Olivier Fargetton, président du GEC 49 « la piétonisation du centre-ville a prouvé que les rues d’entrées de ville reprenaient des couleurs et leur fréquentation a augmenté. Dans toutes les rues, nos adhérents nous rapportent que la fréquentation a été plus élevée et mieux répartie que les années précédentes, sans doute liée à l’absence des chalets de Noël ».

Le GEC 49 appelle à mener une réflexion plus large pour notamment « pérenniser la gratuité des transports publics ».