Le festival Pianopolis lance un concours pour les pianistes amateurs
Culture

Le festival Pianopolis lance un concours pour les pianistes amateurs

Du 8 au 12 mai, le festival Pianopolis revient avec l’ambition de mettre en scène le piano dans tous ses registres. Pour mettre en valeur la pratique amateure, le festival lance également son concours de talents avec une représentation à la clé.

piano

Les gagnants du challenge Pianopolis pourront se produire aux greniers Saint-Jean. – © Adobe Stock

Les passionnés de piano, qu’ils soient débutants ou virtuoses chevronnés, ont désormais l’occasion de partager leur talent grâce au « Challenge Pianopolis ».

Organisé par la ville d’Angers, cet événement offre la possibilité aux participants de se produire en public lors d’un spectacle dans la cour des greniers Saint-Jean.

Une représentation le 11 mai

Du 10 au 29 avril 2024, les pianistes sont donc invités à soumettre leur prestation vidéo sur Instagram ou Tiktok, en utilisant le hashtag « #PianopolisChallenge » et en taguant le compte « @ville_d_angers ».

Les vidéos peuvent également être envoyées par e-mail à angerspianopolis@gmail.com en utilisant Smash. Le mail devra contenir le prénom, le nom, l’âge et numéro de téléphone du participant. Pour un post sur les réseaux sociaux, un message privé sera envoyé.

L’envoi des vidéos est possible jusqu’au 29 avril. Cette étape sera suivie d’une sélection de dix candidats qui se produiront en direct le vendredi 3 mai 2024, dans la salle de spectacle de la maison de quartier Monplaisir à Angers. Les deux vainqueurs auront l’opportunité de jouer sur le piano à queue de la cour des greniers Saint-Jean lors du festival qui se tiendra le samedi 11 mai 2024.

Le règlement du concours dispose que « les vidéos doivent durer une minute et ne doivent pas comporter de montage, de coupe ou d’effet visuel. Le morceau de piano peut être une composition originale ou non, de tout style musical, et le pianiste ainsi que ses mains doivent apparaître clairement sur la vidéo ».