Le château d’Angers met à l’honneur les métiers du livre et leurs savoir-faire
Culture

Le château d’Angers met à l’honneur les métiers du livre et leurs savoir-faire

Les 6 et 7 avril, le château d’Angers accueille le forum des métiers du livre, un événement dans le cadre des Journées Européennes des métiers d’art.

Artistes et artisans du livre viendront partager leur savoir-faire au château d’Angers. – DR

Le samedi 6 avril et le dimanche 7 avril 2024, le domaine national du château d’Angers ouvre ses portes aux amateurs de livres et d’artisanat dans le cadre des Journées Européennes des métiers d’art.

Deux journées dédiées au livre

Le forum se tiendra le samedi 6 avril de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h, dans le logis du Gouverneur du château d’Angers. Seront présents relieurs, illustrateurs, enlumineurs, éditeurs, calligraphes, fabricants de papier, et imprimeurs : « Ce forum vise à faire découvrir les artisans qui continuent de faire vivre des techniques exigeantes au service de la transmission du livre », indique le Centre des monuments nationaux.

Étudiants en formation, adultes en reconversion, public familial, ou simples curieux sont invités à venir échanger avec ces artistes et artisans, afin de découvrir leur travail au travers d’ateliers et de démonstrations qu’ils animeront.

Le dimanche 7 avril à 14 h et 15 h 30, les visiteurs auront l’occasion de découvrir l’exposition « Du manuscrit à la BD. Nouveaux trésors des bibliothèques des Pays de La Loire », située dans le logis royal du château.

Accompagnés d’un guide, ils pourront explorer l’évolution du livre à travers les âges, des manuscrits enluminés aux bandes dessinées contemporaines, en passant par les ouvrages historiques et les témoins de l’histoire littéraire régionale.

L’accès au forum des métiers du livre et aux visites commentées d’exposition est inclus dans le billet d’entrée du château, dont le plein tarif est de 11 €. Des gratuités sont prévues pour certains publics spécifiques. Aucune réservation préalable n’est nécessaire, l’inscription se fait sur place le jour même, dans la limite des places disponibles, à l’accueil du château.