Le Chabada organise la deuxième édition d’Elles Festival pour promouvoir l’égalité dans les musiques actuelles
Culture

Le Chabada organise la deuxième édition d’Elles Festival pour promouvoir l’égalité dans les musiques actuelles

Du 11 au 20 octobre 2023, la salle de concert le Chabada organise sa deuxième édition d’Elles festival, un événement consacré à la promotion de l’égalité des genres dans les musiques actuelles.

La chanteuse Adé, ancienne membre du groupe Thérapie Taxi, sera en concert le 14 octobre dans le cadre du Elles Festival. – © Fanny Latour-Lambert

Initié il y a deux ans par la salle de concert le Chabada, Elles Festival est un rendez-vous biennal souhaitant œuvrer en faveur de l’égalité des genres et de la place des femmes dans le domaine musical, ainsi que d’évaluer les progrès réalisés en la matière. Pour sa deuxième édition, le festival accueillera tous publics du 11 au 20 octobre 2023, aux quatre coins d’Angers.

Pour le Chabada, l’objectif principal du festival reste « d’aborder les inégalités de genre et le sexisme présents dans le domaine musical, tout en contribuant à les surmonter ».

Cette année, le festival mettra l’accent sur la visibilité de la contribution des femmes à l’histoire musicale et la lutte contre l’invisibilité dont certaines artistes ont été victimes. En collaboration avec d’autres projets du Chabada, un des thèmes centraux du festival sera le corps, explorant à la fois son influence sociale et sa libération.

Dix jours de programmation

Cette année, le festival s’étend sur dix jours, proposant neuf soirées et quelques après-midis riches en animations. Avec 21 rendez-vous planifiés, chaque journée du festival comprendra deux événements liés par une thématique spécifique.

Trois parcours seront proposés aux participants : le parcours matrimoine pour découvrir des artistes marquantes, le parcours pratique pour expérimenter « la libération par le faire », et le parcours pro au féminin pour discuter des réalités vécues par les femmes dans le monde musical et mobiliser contre les inégalités.

Le festival proposera également des ateliers, des concerts et des discussions sur la même thématique.

Pour faciliter l’accès aux nombreux événements du festival, un pass, nommé « Highway to ELLES », est disponible au tarif de 36€. Ce pass garantit une place pour chaque événement payant sur réservation, ainsi qu’un accès prioritaire aux événements gratuits à jauge très limitée.

La programmation complète et les places sont disponibles sur le site officiel d’Elles Festival.