Culture

Le 21 décembre 2012 : Venez survivre à l’Apocalypse au château d’Angers.

L’Apocalypse est annoncée pour le 21 décembre 2012 entre 15h et 17h. A cette occasion, le château d’Angers organise une manifestation.

En effet, le château d’Angers abrite une tapisserie monumentale, tissée au 14e siècle, qui illustre « l’Apocalypse » c’est-à-dire le texte du dernier Livre de la Bible.

Sur cette tenture de plus de 100 m de long, conformément au texte écrit par saint Jean, se succèdent calamités et fléaux : villes détruites, eaux pollués, cavaliers belliqueux, attaques de bêtes effrayantes… Ces images sont d’ailleurs à mettre en rapport avec les malheurs qui frappent le 14 e siècle : grande peste, tremblement de terre, Guerre de Cent ans, révoltes urbaines et paysannes, famines … Au cours d’une visite exceptionnelle, vous percevrez sur la tenture les traces de toutes ces catastrophes, celles du texte biblique et celles du contexte de création de la tapisserie.

Mais vous découvrirez aussi que le message de l’Apocalypse, ou plutôt du « Livre des Révélations », est, à l’opposé de ce que l’on imagine, un message d’espoir…

Infos pratiques :

Horaires des visites « spécial Apocalypse » : 11h15-12h15-14h-16h

Durée 1h15

Tarifs : droit d’entrée du monument : plein tarif : 8.50; tarif réduit : 5.50€, tarif groupe : 6.50. Gratuit pour les moins de 18 ans et pour les moins 26 ans ressortissants des pays de l’Union Européenne et non européens résidents réguliers sur le territoire français. Gratuit pour les porteurs du Pass Éducation du ministère de l’Éducation nationale et de la Carte blanche du château d’Angers.