La ville d’Angers veut désormais faire vivre le square Cœur de Maine
Urbanisme

La ville d’Angers veut désormais faire vivre le square Cœur de Maine

La transformation en square urbain de l’esplanade Cœur de Maine marque la fin des travaux dans ce secteur situé le long de la Maine.

Esplanade Cœur de Maine

L’esplanade a été transformée en square urbain – © Angers.Villactu.fr

Le long de la rive gauche de la Maine, les aménagements se sont succédé depuis 2018 : réaménagement de la promenade Jean-Turc, couverture de la voie des berges et réalisation du pont des Arts-et-Métiers, création des halles alimentaire et reconfiguration de la place Molière à l’occasion de la mise en service des lignes B et C du tramway.

« La transformation de l’esplanade Cœur de Maine en square marque la fin de l’aménagement du secteur après cinq ans de travaux qui auront permis une transformation sans pareil », constate le maire d’Angers, Jean-Marc Verchère, au moment de découvrir ce nouveau square qui longe la Maine.

Inaugurée en juin 2019, l’esplanade de 3000 m² a rapidement été le théâtre d’incidents nocturnes avant le triple homicide qui aura marqué les angevins en 2022. « Ce drame nous a amené à repenser l’esplanade en square qui sera fermé la nuit. Je suis assez fier du résultat, avec un rendu assez discret qui se fond dans le paysage », poursuit le maire d’Angers.

Square Coeur de Maine élus - © Angers.Villactu.fr

Les élus et l’architecte sont venus découvrir les aménagements – © Angers.Villactu.fr

Au total, ce sont 280 mètres de grilles qui ont été installés, avec cinq portails permettant d’accéder à cet espace vert tout au long de la journée. Les barreaux des grilles sont recouverts d’un revêtement thermolaqué de la même couleur que le pont des Arts-et-Métiers. Le long de la clôture, face aux halles, 150 plantes grimpantes et 150 arbustes et vivaces ont été plantés.

« Nous avons essayé de fondre la clôture dans le paysage en l’associant à du végétal. Nous avons limité sa hauteur, entre 1,60 et 1,70 mètres, avec plusieurs points d’entrée pour ne pas restreindre les passages », explique Paul-Armand Grether, l’architecte-urbaniste en charge de ces aménagements.

Désormais, le square sera ouvert de 8 h à 20 h du 1er octobre au 30 avril, et de 8 h à 22 h, du 1er mai au 30 septembre. Des ouvertures exceptionnelles, jusqu’à 23 h, seront possibles en cas d’événement ou de période de canicule.

Square Coeur de Maine plantation - © Angers.Villactu.fr

Des plantes grimpantes et arbustes ont été plantés – © Angers.Villactu.fr

Des événements sont d’ores et déjà prévus, avec le passage de la flamme olympique dans le square le 28 mai prochain. Une ouverture est également programmée le soir de la Fête de la musique et en septembre pour les Accroche-cœurs.

Cette transformation en square aura coûté à la collectivité 300 000 euros.

Pont des Arts et Métiers

Un fresque va habiller le pont des Arts-et-Métiers – © Angers.Villactu.fr

Le pont des Arts-et-Métiers, sur lequel circule le tramway, va changer de visage dans les semaines qui viennent. La Ville a fait appel à Studio Katra pour réaliser une fresque de 130 mètres de long sur les deux poutres bordant la plateforme du tramway. Les angevins pourront découvrir la fresque à partir du mois de mai.

Par Sylvain Réault.