De nombreuses nouveautés pour Espace Air Passion à l’occasion des Journées du Patrimoine
Culture, En bref

De nombreuses nouveautés pour Espace Air Passion à l’occasion des Journées du Patrimoine

Musée Espace Air Passion

EAP/GPPA

Espace Air Passion inaugure dans son hall principal d’exposition un espace dédié au patrimoine de l’escadron de transport 2/64 « Anjou » à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, sur l’aéroport d’Angers Loire Métropole.

Ces pièces significatives du patrimoine de l’escadron avaient été amené le 10 août dernier par un C160 Transall, avant la mise en sommeil de l’escadron le 31 août 2020.

L’année 2020 marque également le cinquantième anniversaire de la disparition de Pierre Gasnier, pionnier angevin de l’aviation avec son frère Pierre. A cette occasion, une exposition rappelant le parcours de ces deux aviateurs, est visible jusqu’au 3 janvier 2021. Des pièces authentiques, et des visuels inédits confiés au musée par Nicole Lacaze, héritière de la famille, seront présentés au public sous le véritable avion « René Gasnier III », ainsi que la reproduction d’un Nieuport 17, avion sur lequel Pierre Gasnier a combattu durant la Première Guerre mondiale.

Les visiteurs auront aussi la possibilité de découvrir un engin très particulier : l’unique reproduction de la barque ailée de Jean-Marie Lebris. Ce marin breton aurait décollé avec cet appareil en 1857, sur une plage, près du village de Tréfeuntec (près de Douarnenez), tiré par un cheval face au vent.

Comme chaque année, les portes du hangar des « réserves » seront ouvertes pour l’occasion, et des animations seront proposées durant le weekend aux jeunes, adaptées à leurs âges.

Informations pratiques :

  • Ouverture du musée : samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h / dimanche : de 10h à 12h et de 14h à 19h.
  • Accès gratuit pour tous.
  • Visite « flash » : visite guidée point par point du musée, départ à 10h30, 14h30 et 16h.
  • Ouverture exceptionnelle des réserves du musée (même horaires que le musée).