La Soclova annonce 800 nouveaux logements en trois ans
Urbanisme

La Soclova annonce 800 nouveaux logements en trois ans

La Soclova prévoit  d’investir 200 millions d’euros dans les trois ans à venir, notamment pour construire sur le territoire d’Angers Loire Métropole 800 nouveaux logements.

Siège Soclova

Le siège de la Soclova Cours Saint-Laud à Angers – Angers.Villactu.fr

La Soclova (société d’économie mixte de construction et de gestion de logements de la ville d’Angers) vient de dévoiler ses ambitions pour les trois années à venir. Pour assurer sa transformation, la Soclova prévoit d’investir 200 millions d’euros d’ici 2024. « Il s’agit là d’une hausse significative qui répond aux besoins immobiliers liés à la dynamique du territoire Angers Loire Métropole », explique la société d’économie mixte.

« Aujourd’hui, les activités de la Soclova se répartissent entre les activités locatives (80%), l’accession à la propriété (15%) et l’immobilier d’entreprise (5%). A horizon 2024, en cohérence avec les objectifs du Plan Local de l’Habitat d’Angers Loire Métropole, la Soclova souhaite rééquilibrer ce mix en accentuant ses investissements sur les volets accession (objectif : 25%) et tertiaire (objectif : 10%) », détaille-t-elle.

Le nouveau plan stratégique de la société d’économie mixte angevine consacrera une part importante à l’amélioration de son parc locatif social. Elle prévoit ainsi l’adaptation des résidences et des bâtiments au changement climatique ainsi que l’accélération des processus de digitalisation et la mise en place de nouveaux services pour ses clients. D’ici à 2024, la Soclova investira 50 millions d’euros pour la rénovation de son parc. Depuis 2020, 1 200 arbres ont été plantés et 1 000 de plus le seront en 2021 pour créer quatre îlots de fraîcheur. Enfin, une étude est en cours pour transformer 5 000 m² de pelouse en potagers, dans le cadre d’un projet d’agriculture urbaine.

En matière d’accession à la propriété, une enquête, menée en 2019 par la Soclova auprès de ses locataires, révélait que 10% d’entre eux ont pour ambition d’accéder à la propriété. Après avoir construit 90 logements sur le territoire de la métropole angevine en 2020, la Soclova ambitionne d’en bâtir 800 de plus d’ici à fin 2024. Avec ce programme d’investissement, la Soclova prévoit de diversifier son offre : « l’habitat social représentera 50 % tandis que l’autre moitié sera composée de logements à loyers libres ainsi que de biens dédiés au dispositif d’accession abordable ».

De nouveaux programmes de bureaux en projet

La Soclova dispose aujourd’hui de 16 000 m² de bureaux pour 70 locaux implantés sur Angers, dont ceux du Cours Saint-Laud, où son siège est installé depuis peu. D’ici à 2024, la Soclova prévoit de lancer la construction de quatre grands programmes dans les nouveaux quartiers, aménagés par Alter Cités, d’Angers Quai Saint-Serge (Métamorphose / Imagine Angers), Belle-Beille (Tiers Lieu) et d’Avrillé (Maison de Santé Pluriprofessionnelle et ZAC Mayenne). Ils représenteront, à terme, 10 000 m² de bureaux.